Blog Tool Box

Récupérer ses abonnés RSS perdus

Il y a quelques jours, lorsque je regardais mes statistiques FeedBurner, je me suis aperçu qu’un certain nombre d’abonnés RSS n’avaient pas leurs abonnements notés comme « actifs ». J’ai pris quelques minutes et j’ai réussi à en récupérer quelques uns.

Récupérer les abonnés inactifs

Abonnés RSS inactifs

Après plusieurs tentatives échouées pour envoyer les articles à une adresse mail, FeedBurner passe automatiquement celle-ci en « inactive ».
Ce problème peut arriver lorsque le filtre anti-spam se met à bloquer soudainement les emails provenant de FeedBurner, que la boite mail de l’abonné à un problème ou que l’adresse mail n’existe plus.

Pour récupérer ces abonnés inactifs, vous pouvez demander à FeedBurner de réactiver ces différents abonnements. Il suffit d’aller dans l’onglet Publicize puis Email Subscriptions et de réactiver un à un les abonnements notés inactifs en cliquant sur la petite flèche.

Récupérer les abonnés non-vérifiés

Si dans le même temps vous constatez que certains abonnés n’ont toujours pas confirmé leurs abonnements depuis quelques semaines, vous pouvez les avertir. Il se peut que l’email de confirmation ait été bloqué par un anti-spam ou que l’abonné a tout simplement oublié de confirmer son abonnement.

Pour pouvoir récupérer ces abonnés, vous pouvez envoyer un petit mail dans ce style pour leur demander de confirmer leurs inscriptions :

Bonjour,
J’ai vu que vous avez essayé de vous abonner à Blog Tool Box, mais votre abonnement n’a jamais été confirmé.

Si vous voulez toujours vous abonner à Blog Tool Box, faites le moi savoir en répondant à cet email et je réactiverai manuellement votre abonnement. Vous recevrez ensuite un email avec un lien à cliquer pour confirmer votre abonnement. Si vous n’avez pas reçu cet email dans les 24h, vérifiez si celui-ci n’est pas arrivé dans le spam de votre boite mail.

  • Edouard

    Encore une fois, une excellente idée Max !

    Je ne connaissais même pas cette fonction. J’ai ainsi pu voir que deux abonnés n’ont pas vérifié leur adresse e-mail.

    De plus j’ai découvert la fonction e-mail branding. Très intéressant du fait qu’on puisse customiser les e-mails que l’abonnement envoie. J’ai rajouté mon logo.

  • Olivier

    C’est assez chiant leur système de vérification, je perds pas mal d’abonnés à cause de ça (environ 10 à 20%). Il faudrait qu’ils le changent.

  • Merci pour ces informations et félicitations pour ce site :)

  • aewui

    Ce système de confirmation par mail est un vrai problème !
    Le nombre de « unverified » monte en flèche ces dernières semaines.
    Leur réécrire à tous est un travail fastidieux, ne serait-ce que parce que l’accès à la liste des emails dans Feedburner nécessite un bon nombre de clics.
    Pas d’autre solution ?

  • aewui

    Max,

    Est-il possible d’entrer des adresses « à la main » dans FeedBurner ?
    Parce que si l’on applique votre idée de mail de relance aux « unverified », ceux qui vont répondre oui se retrouvent devant le même circuit : le mail de confirmation est à nouveau antispammé.
    L’idéal serait donc quand on reçoit leur accord par mail de les introduire manuellement dans FeedBurner.

  • Max

    @aewui : Non ce n’est pas encore possible hélas. C’est pour ça que je précise bien dans le mail que le mail de confirmation est peut-être arrivé dans la boite de spam et qu’ils doivent y jeter un oeil au cas où….