Daniel Scocco de Daily Blog Tips a récemment publié un article intitulé 50 Simple Ways to Gain RSS Subscribers où il donne 50 idées pour augmenter son nombre d’abonnés RSS.
Avec son aimable accord, je vous propose la traduction complète de celui-ci.
1. Avoir une grande icône RSS. Il faut toujours avoir en tête que les gens sont paresseux. Si vous utilisez une petite icône RSS, les visiteurs auront probablement du mal à la trouver. La plupart d’entre-eux abandonneront au bout de quelques secondes, donc faites en sorte que votre icône RSS soit voyante et facilement reconnaissable.
2. Afficher l’icône RSS dans le haut de la page. En plus d’avoir une grande icône RSS, faites en sorte que celle-ci soit dans le haut du blog. C’est ici que la majorité des blogs en ont une, c’est donc ici que les visiteurs regarderont pour s’abonner.
3. Afficher l’icône RSS sur chaque page. Quand j’ai commencé à blogguer, j’ai fais cette erreur. Mon icône RSS s’affichait uniquement sur la page d’accueil. Dès lors que je l’ai ajouté à chaque page, mon nombre d’abonnés s’est envolé.
4. Utiliser des mots. En fonction de votre lectorat, utiliser simplement une icône RSS pourrait ne pas être efficace. Si votre lectorat n’est pas très calé en blogs, il risque de ne pas savoir ce qu’est cette petite icône orange. Dans ce cas, vous pouvez écrire un petit message expliquant que l’abonnement leur permettra de se tenir à jour en recevant vos derniers articles.
5. Écrire un article demandant aux gens de s’abonner. Vous avez déjà entendu « Demandes et tu recevras » ? Ce principe fonctionne dans la plupart des domaines de notre vie. Les blogs ne font pas exception. Si vous voulez que les gens s’abonnent à votre flux, demandez-leur ! Écrivez un article à ce sujet, donnez leur des raisons de le faire et vous verrez comment ils réagiront.
6. Utiliser le plugin FeedSmith (WordPress). A moins que vous l’ayez déjà fait à la main, les lecteurs seront toujours en mesure de s’abonner aux différents flux RSS fournis par WordPress. Ce plugin permet de s’assurer que tous vos abonnés seront dirigés vers votre flux Feedburner.
7. Proposer un abonnement par email. Qu’on le veuille ou non, un faible pourcentage d’internautes connaissent ou utilisent les flux RSS. Des études confirment que ce nombre est inférieur à 10% dans le monde entier. Il reste donc 90% d’abonnés potentiels. Si vous utilisez Feedburner, il vous suffit d’aller dans l’onglet Publicize pour activer l’abonnement par email.
8. Utiliser un formulaire d’abonnement. Pour la plupart des bloggeurs, un formulaire d’abonnement donnera un meilleur taux de conversion qu’un simple lien « S’abonner par email », parce que les internautes sont habitués à voir ces types de formulaires et taper son adresse email est tout à fait intuitif. Le haut de la colonne du blog est un bon endroit pour le placer.
9. Encourager les lecteurs à s’abonner à la fin de chaque article. En plus d’avoir une icône RSS et un formulaire d’abonnement, il est également important de les placer à la fin de chaque article. Pourquoi ? Parce que juste après avoir fini de lire votre article, les lecteurs vont chercher quelque chose à faire et s’abonner à votre blog est une bonne option. En outre, si l’article qu’ils viennent de lire était vraiment bien, ils auront dans l’esprit de s’abonner pour recevoir vos prochains articles.
10. Avoir le moins d’étapes possibles. Les gens sont paresseux, moins il y a d’étapes nécessaires pour s’abonner, mieux c’est. Si vous pouvez réduire le nombre de clics requit pour s’abonner, faites le.
11. Utiliser les icônes spécifiques des lecteurs RSS les plus populaires. Une chose pratique que vous pouvez faire pour réduire le nombre d’étapes nécessaires pour s’abonner à votre flux est d’utiliser les icônes RSS spécifiques à certains lecteurs (par exemple, « Ajouter à Google Reader »). Analyser les lecteurs RSS les plus utilisés par votre lectorat et ajoutez leurs icônes dans votre blog.
12. Avoir une orientation claire. Si vous écrivez sur 10 sujets différents, il sera difficile de convaincre les gens de s’abonner à votre blog. Ils voudront peut-être lire vos articles sur la technologie, mais ils ne voudront peut-être pas recevoir des articles sur le ménage par exemple… Avoir une orientation claire et précise est l’un des moyens les plus efficace pour attirer de nouveaux abonnés.
13. Publier des articles souvent et régulièrement. Par « souvent » je veux dire publier de « nombreux » articles par semaine voire par jour, et par « régulièrement » je veux dire avec une fréquence religieuse. Ces deux facteurs vont prouver aux visiteurs que votre blog est actif et que s’abonner à votre flux RSS est la meilleure façon de rester à jour avec celui-ci.
14. Ne pas exagérer. Écrire de nombreux articles par semaine ou par jour est généralement une bonne chose, mais il y a une limite. Beaucoup de gens annoncent que si un blog commence à les écraser avec des douzaines de nouveaux articles par jour, ils vont finir par se désabonner. Les exceptions à cette règle sont les blogs sur des niches « rapides » comme les gadgets ou les nouvelles technologies.
15. Écrire du contenu pertinent. Les gens ne s’abonneront que si ils peuvent en retirer une certaine valeur. Cette valeur peut provenir de différents facteurs en fonction de votre public : elle peut provenir des articles exclusifs que vous publiez, des profondes analyses pertinentes que vous écrivez, etc, mais cette valeur doit exister.
16. Écrire du contenu unique. Votre contenu est peut-être utile, mais si les lecteurs peuvent le trouver ailleurs, ils n’ont plus aucune raison de s’abonner à votre flux RSS. Supposons par exemple que vous copiez tous les articles d’un blog populaire dans votre thématique, votre contenu sera toujours utile, mais il ne sera plus unique, ce qui aura pour conséquence que la plupart de vos lecteurs s’abonneront à la source originale.
17. Éviter de faire des hors sujets. Si votre blog a une orientation claire, les lecteurs s’abonneront pour une raison précise. Si vous commencez à écrire sur des sujets variés, vous allez embêter une grande partie de vos abonnés. Sachez qu’un mauvais article ou un article hors sujet est pire que de ne rien écrire du tout, car ils pourraient faire désabonner vos lecteurs.
18. Utiliser son adresse de flux RSS quand on commente sur d’autres blogs. De nombreux bloggeurs ont l’habitude de commenter sur d’autres blogs, certains le font simplement pour se joindre à la conversation, d’autres parce qu’ils veulent promouvoir leurs propres blogs et générer du trafic. Quoi qu’il en soit, vous pouvez laisser l’adresse de votre flux RSS en lien à la place de l’adresse de votre blog pour encourager les gens à s’abonner à votre flux (si vous utilisez Feedburner, ils pourront voir votre contenu avant de s’abonner).
19. Lancer un concours. Les concours sont très populaires dans la blogosphère. Si vous avez un blog un peu populaire, il ne sera pas difficile de rassembler quelques prix et de lancer un concours. En faisant de l’abonnement à votre flux RSS une condition obligatoire pour participer, vous pouvez augmenter rapidement le nombre de vos abonnés. Si vous voulez une plus grande maitrise de ces abonnés-participants, utilisez la souscription par email à la place.
20. Offrir des cadeaux aux abonnés. Si vous n’est pas un fan de concours et de compétitions, vous pouvez toujours attirer de nouveaux abonnés en offrant des prix. Par exemple, si une marque vous donne plusieurs fois le même produit, vous pouvez en faire profiter vos abonnés.
21. Écrire des guest-post. Le guest-posting est une technique très efficace pour générer du trafic et de la notoriété. Si vous guest-postez sur un blog populaire dans votre niche, vous avez de bonnes chances pour qu’un bon pourcentage du trafic reçu se finisse par des abonnements à votre flux RSS.
22. Souhaiter la bienvenue aux nouveaux lecteurs. A chaque fois que vous réussissez à guest-poster sur un blog populaire ou que vous êtes mentionné sur un gros site, il peut-être intéressant d’écrire un article spécifique pour souhaiter la bienvenue à ces nouveaux lecteurs. Utilisez cet article pour décrire et présenter votre blog, parler un peu de vous et encourager les visiteurs à s’abonner.
23. Aller sur les réseaux sociaux populaires. Certaines personnes disent que la qualité du trafic en provenance des réseaux sociaux (Digg, StumbleUpon, etc) est très faible. C’est vrai dans une certaine mesure, parce que ces visiteurs cliquent rarement sur quelque chose une fois arrivés sur l’article (lien d’abonnement inclus). En raison de l’énorme quantité de trafic que vous pouvez obtenir à l’aide de ces sites, même un petit taux de conversion pourrait facilement conduire à 200 ou 300 nouveaux abonnés en 24 heures (dix fois moins pour la blogosphère francophone).
24. Expliquer aux lecteurs ce qu’est le RSS. Comme nous l’avons mentionné auparavant, moins de 10% des internautes connaissent ou utilisent les flux RSS. Pouvez-vous faire quelque chose ? Bien sûr ! Écrivez un article expliquant à vos lecteurs ce qu’est le RSS, pourquoi c’est bien et comment ils peuvent l’utiliser. Cette méthode fonctionne particulièrement bien sur les blogs avec une audience qui ne connait pas très bien ces technologies.
25. Avoir une page spécifique « Abonnement » avec plein d’informations. En plus de la rédaction d’un article expliquant le RSS à vos lecteurs, vous pouvez également écrire une page spéciale « Abonnements RSS » où vous expliquerez brièvement comment utiliser les flux RSS, placer tous les liens d’abonnements, les badges et le formulaire d’abonnement par email. Vous pouvez ensuite faire un lien « Options d’abonnement » ou « Comment s’abonner » vers cette page depuis la colonne de votre blog.
26. Créer une landing page pour convertir les visiteurs en abonnés. Si vous avez l’intention d’acheter des bannières ou autres types de publicités, il est recommandé de créer une page de bienvenue pour accueillir ces nouveaux visiteurs de la meilleure façon possible. Utilisez cette page pour décrire votre blog, mettre en lumière vos meilleurs articles et en proposant de s’abonner à votre blog. Si vous guest-bloggez, vous pouvez également utiliser cette page comme signature.
27. Générer du trafic vers cette page via PPC. La publicité en Pay-per-Click, comme Google AdWords, est l’un des moyens les moins chers pour envoyer du trafic ciblé sur votre blog. Selon la note de qualité (calculée par AdWords), vous pouvez commencer à recevoir des visiteurs à partir de $0.01 par visiteur. Avec $100, vous pouvez envoyer jusqu’à 10.000 visiteurs vers votre landing page. Avec un taux de conversation de 1%, cela pourrait donner 100 nouveaux abonnés.
28. Écrire un eBook et demander aux lecteurs de s’abonner pour le télécharger. Que vous aimez ou pas, les eBooks font partie d’internet. Beaucoup de personnes en écrivent, beaucoup d’autres en téléchargent et en lisent. Si le contenu et la promotion sont bien structurés, vous avez peut-être des milliers de personnes désireuses de lire votre eBook. Et si vous demandez au gens de s’abonner à votre flux RSS avant de pouvoir le lire ? Cela vous apporterai surement un nombre impressionnant de nouveaux abonnés.
29. Lancer une newsletter avec Aweber. Une newsletter peut-être utilisée comme complément au contenu de la plupart des blogs. Vous envoyez une newsletter hebdomadaire avec des conseils exclusifs, des outils, votre point de vue, etc. Si vous choisissez Aweber pour votre newsletter, vous pouvez utiliser l’option « Blog Broadcast » qui transformera les abonnées à la newsletter en abonnés RSS (ils recevront un résumé hebdomadaire de votre flux RSS).
30. Avoir un flux RSS complet. Si votre objectif est d’avoir autant d’abonnés que possible, alors offrir un flux RSS complet est la première méthode à suivre. Beaucoup de gens sont agacés par les flux partiels, et même si cela ne les décourage pas de s’abonner au début, il se pourrait bien qu’ils se désabonnent peu de temps après.
31. Encombrer son blog avec des publicités. Ce point est bizarre et je ne recommande à personne de le mettre réellement en place. Je n’invente rien, j’ai vu certaines personnes en parler dans le passé. L’idée est simple : si vous encombrez votre blog avec beaucoup de publicités intrusives et tape-à-l’œil mais que vous offrez du contenu de qualité, certaines personnes s’abonneront à votre flux RSS uniquement pour éviter d’aller sur sur votre blog.
32. Ne pas encombrer le flux RSS avec de la publicité. De même que trop de publicités sur votre blog peut effrayer les visiteurs, trop de publicités, de badges ou de liens dans un flux RSS peut faire désabonner les lecteurs. Gardez le flux RSS aussi propre que possible. Après tout, c’est ce que les gens s’attendent à voir quand ils souscrivent à un fichier XML.
33. Utiliser la preuve sociale. Vous êtes déjà entré dans un restaurant parce qu’il était uniquement rempli de personnes, ou que vous n’y êtes pas entré parce qu’il était vide ? Voici la preuve sociale en action. Si vous avez déjà un bon nombre d’abonnés RSS, vous pouvez l’afficher sur votre blog en utilisant le widget FeedBurner, cela pourrait motiver les lecteurs à s’abonner.
34. Publier des articles exclusifs/scoops. Les flux RSS sont l’un des moyens les plus efficaces pour rester en contact avec les sites qui sont fréquemment mis à jour avec de l’information qui vous intéresse. Si vous parvenez à faire quelques exclusivités ou à offrir des mises à jour fréquentes sur des sujets populaires, les visiteurs seront de ce fait plus motivés à s’abonner à votre blog.
35. Mentionner que l’abonnement RSS au blog est gratuit. Cela peut sembler étrange, mais bon nombre de personnes confondent avec la terminologie « S’abonner » (payant). Pour éviter toute confusion, il pourrait être utile de mentionner que l’abonnement à votre blog est gratuit, alors au lieu de « Abonnez-vous à mon flux RSS », vous pouvez utiliser « Recevez nos mises à jour gratuitement ».
36. Utiliser des pop-up/pop-under pour encourager les lecteurs à s’abonner à votre newsletter. Darren Rowse (ProBlogger.net) a réussi à augmenter son taux de conversion de plus de 700% en utilisant des fenêtres pop-up. Bien sûr, c’est intrusif, mais ça marche. Si vous avez déjà un lectorat bien établi et fidèle, utiliser cette technique ne devrait pas faire de mal à votre trafic.
37. Utiliser une icône RSS animée pour attirer l’attention. Les publicités animées ont un taux de clic plus important car elles bougent et attirent l’attention des visiteurs. Vous pouvez utiliser la même technique avec l’icône de votre flux RSS, réalisez un gif animé pour attirer l’attention.
38. Utiliser des annuaires de flux RSS. N’espérez pas recevoir des centaines de nouveaux abonnés en utilisant cette technique, mais chaque petite miette compte non ? Certaines personnes utilisent les annuaires (directory) pour trouver de nouveaux flux RSS, donc si vous avez un peu de temps, vous pouvez soumettre votre flux RSS sur ces sites.
39. Envoyer un email aux lecteurs qui commentent pour la première fois en les encourageant à s’abonner. Envoyer un email aux premiers commentateurs est un geste sympathique et nombreuses sont les personnes qui vous remercieront. Vous pouvez profiter de l’occasion pour leur rappeler qu’ils peuvent rester à jour avec votre blog à l’aide du flux RSS. Il existe le plugin Comment Relish (WordPress) qui permet d’automatiser ce processus, mais ça devient moins personnel pour le coup.
40. S’assurer que la découverte automatique du flux RSS fonctionne. La plupart des navigateurs modernes possèdent une fonctionnalité qui leur permet de déterminer si le site que l’on visite possède un flux RSS. Si c’est le cas, le navigateur affichera une petite icône RSS sur la droite de la barre d’adresse. Assurez-vous donc que celle-ci s’affiche bien lors de la visite de votre blog, cliquez dessus et vérifiez que le bon flux RSS apparait. Vous pouvez modifier le flux RSS proposé dans le fichier header.php de votre blog WordPress.
41. Proposer un flux RSS pour les commentaires. Si vous avez une communauté active de lecteurs qui commentent régulièrement vos articles, vous pouvez envisager de proposer un flux RSS pour suivre les commentaires.
42. Proposer des flux RSS pour les catégories. Si vous avez beaucoup de catégories sur votre blog, vous pouvez proposer un flux RSS pour chaque catégorie. Cela permettra aux visiteurs de s’abonner aux sujets qui les intéressent vraiment et pas à la totalité du blog. Dans le même temps, cette granularité pourrait accroitre votre nombre total d’abonnés RSS.
43. Contrôler régulièrement les flux RSS. Il n’est pas rare de trouver des blogs avec un flux RSS cassé. Cliquez sur l’icône de votre propre flux RSS de temps de temps pour s’assurer qu’il fonctionne toujours et qu’il s’agit bien d’un document XML valide.
44. Récupérer les abonnés RSS par email non vérifiés. Vous remarquerez qu’un certain pourcentage de vos abonnés par email n’ont jamais validés leurs abonnements. Certains sont paresseux, d’autres ne comprennent pas ce qu’ils doivent faire. Ce pourcentage peut même s’élever jusqu’à 30%, vous pouvez donc finir avec une perte non négligeable d’abonnés. Heureusement, vous pouvez envoyer un email à ces abonnés pour leur rappeler qu’ils doivent valider leurs inscriptions.
45. Tirer profit d’un blog ou d’une audience existante. Si vous avez déjà un blog populaire, newsletter, forum, Twitter, etc, vous pouvez tirer profit de cette présence pour gagner de nouveaux abonnés. Les personnes qui vous suivent déjà à un autre endroit seront plus enclins à s’abonner à votre nouveau blog, surtout si ils apprécient déjà votre travail.
46. Faire de la promotion « cross-feed ». Trouvez des blogs dans la même thématique que vous, qui ont le même « type » d’abonnés RSS et proposez à ces bloggeurs un deal de promotion mutuelle. Vous promouvez leurs blogs dans le pied de votre flux RSS et ils promeuvent le votre dans leurs flux RSS également.
47. Utiliser des témoignages sur votre page d’abonnement. Vous avez probablement remarqué que la plupart des sites de ventes affichent des témoignages d’acheteurs. C’est parce-qu’une recommandation personnelle d’une tierce personne est convaincante. Si tel est le cas, pourquoi ne pas utiliser des témoignages pour convaincre les gens à s’abonner à votre flux RSS ?
48. Demander à ses amis de promouvoir son blog et son flux RSS sur leurs blogs. Ce qui est encore mieux que d’avoir des témoignages, c’est d’avoir quelqu’un qui vous recommande sur son propre blog. Bon nombre de ses lecteurs prêteront attention à son message et iront voir de quoi il en retourne sur votre blog.
49. Faire quelque chose de drôle ou d’étrange. Les gens aiment les blogs avec un sens de l’humour. Si vous arrivez à les faire rire, alors vous avez déjà fait la moitié du chemin pour qu’ils s’abonnent. Il y a quelques mois, j’ai publié une énorme icône RSS et j’ai gagné 300 nouveaux abonnés en 3 jours.
50. Démarrer une longue série d’articles de sorte que les lecteurs vont s’abonner pour pouvoir les suivre. Les longues séries d’articles ne sont pas seulement un bon moyen de générer du trafic, elles peuvent également attirer de nouveaux abonnés. Si un visiteur occasionnel découvre que vous publiez une longue série d’articles sur un sujet qui l’intéresse, il va penser à s’abonner au flus RSS de manière à ne manquer aucun article de la série.
Si vous avez réussi à tout lire, vous êtes désormais convaincu que vous devez vous abonner à mon flux RSS, non ?
Excellente ta liste. Merci pour ces pistes plus ou moins justes. Ca me pousse à améliorer mes call to action :-)
De bonnes idées dans cet article!
Par contre, je ne suis pas convaincu d’afficher tout l’article en home ?
@Bouctoubou : ah oui, je me disais bien que j’avais oublié de faire quelque chose… balise « more » ajoutée merci :)
Excellent article. j’ai tout lu. Je me rends compte que sur les 50 y’en a bien une trentaine que j’ai mis en application grâce à toi !
(par contre, certaines recommandations me laissent dubitatif. on en reparlera si ca te dit ^^ )
Merci Max ;)
Merci Max pour cet article et traduction très intéressante. J’ai encore du pain sur la planche pour mettre en place une communication exemplaire concernant les RSS mais au moins j’ai maintenant une feuille de route :-) Non pas que je n’ai pas lu cet article mais je laisse malgré tout l’adresse de mon blog et non celle de FeedBurner ;-)
bonjour, un article bien complet! merci.
Est-ce que vous sauriez, par hasard, si l’on peut savoir combien de personnes nous suivent par le flux rss.
Je sais combien de personnes sont inscrites à ma newsletter mais j’aimerai savoir combien le sont par le flux mais j’ai pas l’impression que l’on peut le savoir… alors si quelqu’un a une reponse ca serait super! merci d’avance,
snoopie
@snoopie : pour savoir le nombre de personnes qui te suivent par RSS, il faut que tu utilises le service FeedBurner. Tu aura ensuite une adresse RSS du style http://feeds.feedburner.com/lescrapavecmoi que tu devras communiquer à tes lecteurs. Passer par FeedBurner te permettra, entre autres choses, de savoir ton nombre d’abonnés, avoir des statistiques en tout genre, un compteur, un système pour s’abonner par mail, etc.
Merci pour cette traduction très intéressante.
A vrai dire je lis ce blog depuis une bonne heure, et il me semble qu’il est temps de m’abonner :D
Pour ce qui est de l’impact des digg-like, je pense que tes chiffres sont plutôt bons, pour donner une idée j’ai fais un post sur Obama qui a bien marché sur StumbleUpon cela m’a apporté grosso modo 70readers RSS ce qui n’est pas négligeables ;) Le problème est à mon avis que sur le long termes ils partiront car le blog, même s’il est plus basé sur des images est en français ;)
@Cerium : ah, ça c’est une bonne idée :) 70 nouveaux abonnés, pas mal du tout ! En effet, ça risque d’être temporaire si tu avais écrit cet article exceptionnellement en anglais (ou juste des images)…
Sympa tout ces conseils. Concernant les conseils sur la taille de l’icône RSS je pense qu’il est judicieux de l’agrémenter de couleurs qui flashent et qui attirent l’oeil; bien-sûr ces couleurs doivent rester dans l’esprit du blog.
Bonne soirée :)
J’aime bien l’humour de certains conseils, du genre « 31. Encombrer son blog avec des publicités. » Avec ça, nul doute que les inscriptions RSS fuseront! ;-)
Gautier
Bonjour,
Je viens de découvrir ton article que je trouve très bon.
Par contre, le nombre de lecteurs (par exemple toi : 331 lecteurs au moment où j’écris), c’est le nombre total de lecteurs ?
Perso, j’arrive à mettre juste le nombre d’abonnés par jour.
Sais-tu comment faire ?
Merci…
@Cedric : 331 correspond au nombre d’abonnés RSS (via FeedBurner) du jour.
Tu veux dire qu’il y a 331 personnes qui se sont inscrites aujourd’hui ?
Mais sinon, tu crois qu’il n’y a pas moyen de mettre le nombre total ?
@Cedric : non, c’est 331 « lecteurs par RSS » aujourd’hui. Ils ne se sont pas forcément inscrits aujourd’hui, je peux « globalement » savoir combien se sont inscrits aujourd’hui en soustrayant ce nombre à celui d’hier. Demain, ça sera peut-être 330 ou 300. Je t’invite à lire A quoi la fluctuation du nombre d’abonnés RSS est-elle due ? pour comprendre ce phénomène.
Très bien, merci Max pour tes petits renseignements ! Tu as éclairé ma lanterne !
Encore bravo pour ton blog…
A bientôt !
J’ai lu jusqu’au bout ton billet. Tout d’abord bravo de la traduction et bravo pour le tout. Par contre je cherche affreusement comment savoir qui est sur mon flux rss et je ne trouve rien..Pourrais-tu me venir en aide ???? Je te remercie d’avance….à bientôt !!!
@Eleonora : Pour avoir des statistiques sur tes abonnés RSS, tu peux utiliser FeedBurner.
Merci beaucoup Max pour ta réponse…je vais attendre que mon compagnon revienne de vacances, car il sait lire l’anglais…Bon dimanche !!!!
Coucou Max…voilà j’ai réussi à mettre sur une page de mon blog le reader fedburner abonnés…Nous sommes 3 et rien ne s’affiche dessus…J’ai du faire une mauvaise manip, ou alors le code que j’ai eu n’est pas bon….Pourras-tu me dire ce que je dois faire ou me diriger vers un article qui m’aidera dans ce sens…Je te mets la page en lien : http://blogs.cotemaison.fr/aufildemesrevesdamour/2009/03/liens-vers-les-blogs.php
Bonjour,
Je sais que je suis en retard, mais je tiens à te dire que je trouve les trucs et astuces très intéressant.
Du coup, tu n’aurais pas des trucs aussi pour mousser le membership d’un réseau social?
Nous avons lancé le notre le 16 septembre dernier et sommes présentement en train d’établir une stratégie web.
Merci à l’avance …
Francis
Merci pour l’article, j’ai néanmoins beaucoup de mal à faire croître mon nombre d’abonnés RSS :(
Pourrais-tu indiquer à quel article tu fais référence dans ton point 49 :
« Il y a quelques mois, j’ai publié une énorme icône RSS et j’ai gagné 300 nouveaux abonnés en 3 jours » ?
Thx