Le nombre d’abonnés RSS est une valeur importante dans la mesure de la popularité d’un blog. Je vous avais parlé, il y a presque un an, de plusieurs techniques pour mieux promouvoir un flux RSS, mais la base de toutes ces techniques est de mettre en évidence une icône, image ou lien qui renvoie vers le flux RSS.
Premièrement, si le flux est bien déclaré dans le code source de la page, les navigateurs vont le découvrir d’eux-mêmes. Des navigateurs comme FireFox possèdent une fonction d’auto-découverte des flux RSS de la page visitée (dans la barre d’adresse). Des icônes et boutons RSS esthétiques ne servent pas seulement à « animer » le visiteur, mais ils attirent l’attention de celui-ci pour lui signaler qu’un abonnement par RSS est disponible sur ce blog.
Le placement optimal d’une icône RSS se situe dans la zone autour du titre ou du logo du blog, ou plus généralement dans la partie haute de la page. On doit être capable de voir cette icône sans se déplacer verticalement sur la page, car plus on placera cette icône vers le fond du blog, moins celle-ci sera efficace (car moins vue) et on aura donc moins d’abonnements.
Bien sur, la meilleure position dépend de la mise en page et du design du blog en question. Par exemple si le site possède une palette de couleurs réduite, placer une icône RSS standard orange dans la colonne du site est largement suffisant. Et vice-versa, si il y a beaucoup de couleurs différentes, placer cette icône dans le haut du blog ne va pas aider car les visiteurs ne percevront pas cette icône comme un élément particulier du design. Le plus beau des designs n’atteint pas son but si les visiteurs ne trouvent pas un moyen simple de s’abonner. Dans l’absolu, la meilleure position d’un élément se trouve via des tests d’utilisabilité et à l’aide d’heat maps.
Par ailleurs, il existe d’autres endroits pour placer son icône RSS, comme par exemple à la fin d’un article.
A voir aussi :
- Feed Icons pour télécharger pleins de versions des icônes standards RSS et un pack développeur (.svg, .psd, .ai, etc)
- RSS: Best Design Practices And Icons (extrait tiré de cet article) : plein d’idées et d’exemples d’icônes RSS créatives.
- Fresh, Free and Gorgeous RSS/Feed Icons
Si on utilise une icone, je pense surtout qu’il faut qu’elle soit bien visible donc qu’elle ressorte du design par la couleur et la forme. Je suis toujours plus attiré à m’abonner au flux si l’icone est originale !
Salut,
Pour mon icône RSS, j’ai fait dans la discrétion :D
Moi je l’ai mis en haut à droite, bien visible mais c’est pas pour autant que le nombre d’abonnés à mon flux augmente… Il va falloir peut être revoir le contenu ;)
Salut,
Je suis complètement d’accord avec toi. L’icône RSS doit être absolument placée au dessus du pli de la page. Contrairement à Mat je préfère les standards. Les standards sur Internet ont été documentés pour offrir des repères aux internautes. Alors d’accord l’originalité c’est « funny » mais il faut faire attention.
Le placement et le design de cette icône sont des éléments qui influencent (favorablement ou défavorablement) le nombre de vos abonnés, il nous faut donc y attacher une grande importance.
J’avais publié sur mon blog 11 conseils pour recruter de nouveaux abonnés RSS peut être que cela vous intéressera…
A bientôt et merci pour cet article !