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Mesurer la performance d’une campagne publicitaire avec les campagnes Google Analytics

Lorsque vous lancez un nouveau blog (ou même si il a déjà acquis une certaine notoriété d’ailleurs), vous allez surement envisager la possibilité de mettre en place des campagnes publicitaires sur d’autres sites ou blogs pour attirer de nouveaux lecteurs.

En règle générale, la publicité que vous allez mettre en place consistera en des liens, encarts, bannières, etc, sur le blog, le flux RSS, la newsletter, etc, qui enverront, via un lien HTML, les visiteurs vers votre blog.

A l’aide de Google Analytics, vous pouvez effectuer le suivi des campagnes publicitaires en balisant simplement les liens qui renvoient vers votre blog. Concrètement, au lieu de choisir comme URL :

http://blogtoolbox.fr

Ce sera :

http://blogtoolbox.fr/?utm_source=accessoweb&utm_medium=encart&utm_campaign=accessoweb

Ce qui signifie en français que nous avons mis en place une campagne publicitaire appelée « accessoweb » (utm_campaign) sur le blog Accessoweb (utm_source) en utilisant un encart publicitaire comme support (utm_medium).

Désormais, il est possible d’analyser le comportement des visiteurs en provenance de cette campagne publicitaire directement depuis le tableau de bord de Google Analytics.

Campagne publicitaire Google Analytics

Vous pouvez mettre en place autant de campagnes Google Analytics que vous le souhaitez et faire varier les valeurs des différentes balises : utm_medium (email, cpc, encart, bannière, etc), utm_campaign (blog_colonne, blog_footer, etc), etc.

Vous pouvez utiliser l’outil de création d’URL pour générer le balisage des liens plus facilement.

Astuce : vous n’êtes pas obligé d’utiliser les campagnes Google Analytics uniquement pour des campagnes publicitaires, si vous avez un lien permanent vers votre blog sur un autre site (profil de forum, blogroll, votre autre blog, etc), vous pouvez aussi mettre en place des campagnes pour mieux analyser ces visites.

• Voir aussi le centre d’aide Google Analytics sur les campagnes publicitaires.

  • Sophie

    J’avais déjà vu ce type d’urls qui me paraissaient très compliquées.

    En fait c’est super simple.
    Merci !

  • Delphine M.

    Merci pour l’article.
    Quel est le risque au niveau de l’indexation ? Google va-t-il indexer l’URL avec les paramètres ? Du coup, on risque 2 URL différentes pointant vers un même contenu ?