Blog Tool Box

Comment masquer facilement les liens d’affiliation

Il existe de nombreuses solutions pour monétiser son blog, l’une des plus courantes est l’affiliation. Ces programmes consistent à promouvoir un produit et de toucher une commission sur chaque vente en provenance de son blog (Programme Partenaires Amazon par exemple).

Le problème est que les liens d’affiliation sont bien souvent soit illisibles pour certains de vos lecteurs (« effrayés », ils ne cliqueront pas) soit certains verront que vous faites de l’affiliation et ne visiteront donc pas le site ou iront sur celui-ci d’eux-même sans passer par votre blog.

Un lien d’affiliation ressemble souvent à quelque chose comme ça :

https://le-site-affiliation.com/ecom/gb.php?cl=10574

Le masquage (ou cloaking) consiste à changer cette adresse en une qui utilise votre nom de domaine et qui renverra d’une manière invisible vos lecteurs vers le site en question tout en gardant bien votre url d’affiliation :

http://mon-blog.fr/recommandations/produit

Cela permet d’obtenir une adresse plus propre qui n’effrayera pas vos lecteurs un peu septiques à la vue d’une adresse remplie de chiffres. Les visiteurs accordant plus de confiance dans des liens avec votre propre nom de domaine, cela aura pour effet d’augmenter votre taux de conversion et donc vos revenus.

Mettre en place le masquage

Il existe différentes manières de réaliser ce masquage (via .htaccess, redirection HTML, etc) mais l’une des plus simples et rapides à mettre en place est une redirection PHP.

1. Créez un nouveau répertoire dans votre espace web et nommez-le comme vous le voulez : http://mon-blog.fr/recommandations/, http://mon-blog.fr/go/, etc.

2. Créez ensuite une nouvelle page PHP (via le bloc note et que vous renommerez ensuite en .php) que vous nommez également comme vous le souhaitez (produit.php par exemple) et coller ceci dedans :

<?php
header("Location: http://le-site-affiliation.com/gb.php?cl=10574");
?>

Vous adaptez ce code avec votre lien d’affiliation puis vous envoyez ce fichier produit.php dans le répertoire que vous venez de créer.

3. Et c’est fini ! Maintenant, au lieu de faire un lien avec l’url d’affiliation, vous ferez un lien vers http://mon-blog.fr/recommandations/produit qui renverra vos lecteurs vers la bonne adresse. Vous pouvez bien entendu faire autant de fichiers PHP que nécessaire.

L’un des autres avantages du masquage est la facilité de mise à jour des liens d’affiliation. Si votre lien change du jour au lendemain, il suffira simplement de mettre à jour votre page PHP et vous éviterez ainsi de modifier tous les articles/pages où votre lien apparait.

Note : ce masquage/cloaking est un peu « borderline » d’un point de vue éthique pour certains ou technique pour d’autres (car utilisé par les black hat du référencement) donc utilisez-le à bon escient (et à vos risques et périls) et vérifiez bien que vos sites d’affiliation autorisent, ou du moins tolèrent, ce masquage.

  • Jack NUMBER

    Merci pour cette idée !
    Je ne fais d’affiliation mais ça peut servir (qui sais, un jour peut-être……).

    On peut utiliser cette méthode pour la simplifier un peu plus :
    gardons l’étape (1), et au lieu de créer un fichier avec un nom particulier (produit.php) on on créé index.php ou même index.htm.
    Pour la page php on garde le code que vous donnez en (2) et pour le fichier html on met un Refresh via les META.
    Comme ça le fichier index s’ouvrira dès lors que l’internaute arrivera dans le dossier indiqué.

    PS : pensez à changer « Notify me of followup comments via e-mail » sous le formulaire des commentaire en quelque chose comme « Etre alerter par email des nouveaux commentaires sur ce sujet ».
    je pense que vous ne l’avez pas vu car vous devez être loger donc vous ne pouvez pas voir/cocher cette case (en tant qu’admin)

  • Max

    @Jack : c’est une bonne idée mais si on plusieurs affiiliations différentes, il faudra tout de même faire plusieurs fichiers (on pourra avoir que un seul index).

    Merci pour le « Notify followup… », je l’avais bien traduis mais j’avais oublié que quand on met à jour le plugin il se remet en anglais… :/

  • Mike

    Et si on utilise wordpress, il existe tout simplement des plugins très efficace comme « pretty link » ou « go code » qui font ca très bien

  • serge

    Juste une question :
    On peut faire passer une variable dans le url du style « http://monblog.com/recommandation.php?action=produit » et dans le fichier recommandation.php gérer la redirection avec les conditions?

    Je ne suis pas programmeur, mais si quelqu’un peut faire ça je ferais la promo sur mon blog.

  • Jérémy

    Le plugin Redirection est excellent pour ça. Il permet aussi d’obtenir des statistiques sur les clics.

  • Patrick

    Faut-il créer un nouveau répertoire pour chaque produit et mettre index.php et produit.php dans chaque répertoire ?

  • druidux

    merci pour le conseil pour ne pas effrayer nos lecteurs.
    Je retiens aussi le plugin de jérémy.