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Blog : Nettoyage de printemps – Partie 2

Blog : Nettoyage de printempsPhoto par Jeff Epp

Voici le deuxième et dernier article de la série « Blog : Nettoyage de printemps ». Le premier article était plus centré sur l’aspect visuel du blog et sur des points dont un lecteur « normal » est sensible.
Aujourd’hui, on va s’attarder sur le « back office » de votre blog, c’est-à-dire votre coté avec votre vue d’administrateur. Voici différents points à vérifier pour ce printemps :

  • Temps de chargement : un point très important ici. Si vos pages mettent trop de temps à se charger (> 5 à 8 secondes), vos visiteurs n’auront pas la patience d’attendre et iront voir ailleurs. Ce point est essentiel en particulier dans le cas où vous soumettez vos articles à des Digg-like & co. En effet, les utilisateurs de ces types de réseaux sociaux sont des gros mangeurs de liens, visitent énormément de sites en très peu de temps et sont, de ce fait, très peu patient.
    Votre blog était peut être rapide à charger dans sa jeunesse, mais après quelques installations de widgets, plugins, etc, qui ralentissent considérablement le temps de chargement de votre blog, qu’en est-il ? Il existe des plugins pour FireFox capables de vous fournir le temps de chargement de votre blog, mais l’une des manières les plus simple est l’outil Page Speed Tester où vous pourrez comparer le temps de chargement de votre blog avec ceux évoluant dans la même niche que vous par exemple.
  • Supprimer les fichiers, pages et images non utilisés : si vous êtes du genre à uploader des images pour finalement ne pas les utiliser, supprimez-les. Laisser des fichiers inutilisés sur son espace web n’est pas « dangereux », en revanche, les supprimer facilite la maintenance, améliore l’organisation et réduit le poids total du blog (utile pour les sauvegardes). Les pages non utilisées peuvent être également supprimées, cela réduira la taille utilisée par la base de données.
  • Valider le code HTML et CSS : pour avoir le plus de chance de voir son blog correctement affiché sur différents navigateurs sous différents systèmes d’exploitation. Même si beaucoup de sites très connus accumulent les erreurs de validation et que peu de ces erreurs gênent leurs visiteurs, les sites valides augmentent leurs chances de bien s’afficher dans toutes les situations possibles. Pour valider votre blog, vous pouvez utiliser le site XHTML-CSS, à vous ensuite de corriger les erreurs listées.
  • Optimiser les fichiers CSS : à force de rajouter des petits morceaux de CSS, pour aligner une image, changer le style des puces, etc, on se retrouve bien souvent avec un fichier CSS en bazar, avec des doublons et des erreurs. Avoir un fichier CSS propre et bien structuré nous donne un fichier de faible poids, plus facile à lire et à modifier, et cela peut jouer (pas énormément) sur le temps de chargement global du blog. Vous pouvez utiliser le site Clean CSS pour compresser et optimiser vos fichiers CSS avec quelques options sympas (compresser les couleurs, trier les sélecteurs, etc).
  • Tester son blog sur différents navigateurs avec des sites comme Browser Shots qui permettent de visualiser son blog sans installer tout les navigateurs existants. Vérifiez, via votre outil de statistiques, quels sont les navigateurs utilisés par vos visiteurs et regardez si votre blog s’affiche bien comme il le devrait sur ceux-ci.
  • Verifiez le dossier de spam des commentaires, regardez s’il n’y a pas de vrais commentaires coincés dans le filtre. Vérifiez les commentaires et trackbacks publiés (si vous ne modérez pas ou si vous ne recevez pas d’emails de publication de commentaire) pour voir si quelques spams n’ont pas franchis le filtre.
  • Lancer une simulation d’un spider : c’est toujours bien d’avoir une idée sur comment est lu notre blog par les robots d’indexation (spider, crawler). Pour cela, vous pouvez utiliser le simulateur fournit par Summit Media. Vous pourrez ainsi connaitre quels sont les points qui peuvent aider ou au contraire freiner la compréhension de votre contenu par les robots.

Après le nettoyage de printemps partie 1 et les points abordés dans ce nouvel article, votre blog sera prêt à affronter, tout propre, des foules de visiteurs. Juste après tout ces vérifications, n’oubliez pas de faire un backup (sauvegarde) complet de votre blog : fichiers et base de données. Répéter régulièrement ces checkups vous garantira un blog au fonctionnement optimal.

Bon blogging !

• Voir aussi : Nettoyage de printemps – partie 1.

  • Mat

    Merci, encore des superbes conseils forts utiles !