Il y existe différentes solutions pour écrire ses articles, certains préfèrent taper sur un logiciel de traitement de texte (bloc note, Word, Open-Office, etc), d’autres sur des logiciels de blogging offline (Windows Live Writer, Qumana, Ecto, etc). Pour ma part, je tape directement dans WordPress en code (sans éditeur WYSIWYG).
Quoi qu’il en soit, c’est à chacun de trouver sa solution pour écrire dans des conditions optimales.
Je me disperse facilement lorsque je commence à rédiger un article car je suis distrait par les alertes de ma messagerie instantanée, par mes emails, mon lecteur RSS, etc. Et finalement, je finis ma première phrase trois heures plus tard…
Pendant un temps, j’ai essayé, à l’aide du bloc note tout blanc de Windows, de me faire un environnement de blogging neutre et sans distraction pour être 100% concentré. Après quelques recherches, je suis finalement tombé sur ceci :
Cette ultime solution s’appelle Dark Room (Windows) ou Write Room (Mac). Ce sont deux éditeurs de textes sans « fantaisies » (équivalents bloc note). On choisit la couleur du fond, la couleur du texte, on passe ensuite en plein écran et l’on est ainsi libéré de toutes les distractions possibles. On écrit sans soucis grâce aux sauvegardes automatiques du texte et le compteur de mots est le petit plus appréciable.
Solution peut-être trop ultime pour certains (vraiment trop « 0% distraction », obligation de taper le code HTML à la main, etc) mais si vous vous dispersez très facilement cela en vaut peut-être le détour et un essai.
White Room est payant et assez cher (25$), mais il existe un clone libre et qui tourne sous n’importe quel OS : pyRoom.
Après je trouve ce genre d’éditeur inutile, surtout pour un blog : il suffit de mettre son navigateur en plein écran (F11) pour ne pas être « distrait » par quoi que ce soit. Un écrivain ou journaliste y trouvera peut-être un intérêt… Et encore, je suis sûr qu’on peut faire pareil avec Word / OOo Writer tout en conservant leurs fonctionnalités bien pratiques (mise en page, correcteur orthographique, etc.).
J’avais testé Google Docs pour faire mes textes et pour pouvoir y accéder de n’importe quel pc disposant d’internet mais je ne m’y suis pas vraiment accroché…
Mais maintenant je pense que je vais utiliser pyRoom, j’aime bien ce log ;) Merci