Blog Tool Box

Vérifier le dossier de spam

Un plugin antispam, comme le très connu Akismet, bloque bien évidement la grande majorité des spams arrivant sur votre blog mais peut faire quelques ratés de temps en temps. En effet, Akismet et autres bloquent environ un commentaire légitime sur 100 spams. Vérifiez donc régulièrement l’état du dossier de spam car Akismet vide définitivement celui-ci tous les 15 jours. Si un spam passe au travers du filtre ou si un commentaire légitime est considéré comme spam, utilisez les marqueurs « n’est pas un spam » et « spam » lors de résultats erronés et Akismet apprendra de ses erreurs.

Si vous tombez sur un commentaire légitime coincé dans le filtre, prévenez l’auteur que son commentaire à été bloqué par votre antispam avant que ce soit lui même qui vous fasse la remarque. En effet, ce lecteur peut être ensuite réticent à poster un nouveau commentaire en sachant que son précédent message n’a jamais été publié, ou a été mis en ligne 5 jours plus tard sans être prévenu de ce qui s’était passé.

Pour les utilisateurs de FireFox qui utilisent le script GreaseMonkey et bloggant sous WordPress, il existe l’Akismet Auntie Spam qui permet de visualiser beaucoup plus de commentaires dans le dossier Akismet, et permet ainsi de supprimer les véritables spams plus efficacement.