Photo par Your Guide.
Lorsqu’un visiteur arrive sur votre blog, son point de chute n’est pas forcément la page d’accueil. Si il arrive via un moteur de recherche par exemple, il est très probable qu’il soit redirigé directement vers un article ou une page.
Comment connaitre les principales pages d’entrée de votre blog ?
Si vous utilisez Google Analytics, vous pouvez accéder à la liste de celles-ci via : Contenu > Principales pages de destination. Ce rapport vous permet d’identifier les pages par lesquelles les visiteurs entrent sur votre blog.
Par exemple, sur Blog Tool Box, la page principale de destination (après la page d’accueil) est l’article Installer WordPress localement qui représente 10 % du total des pages vues.
Note : je vous conseille également l’excellent plugin WordPress Popularity Contest pour connaitre et/ou afficher vos articles les plus populaires sur votre blog. Sur un blog, les articles populaires sont les articles les plus vus et, bien souvent, les principales pages d’entrées.
Comment améliorer ces pages ?
Dans le blogging, la toute première impression est la plus importante, c’est pourquoi ces articles doivent être « parfaits ».
- Orthographe et grammaire : ces articles sont les cartes de visite de votre blog donc corrigez vos éventuelles fautes, reformulez les phrases confuses, etc.
- Mise en page : structurez ces articles avec des sous-titres, faites des listes, mettez en valeur certains passages avec des citations, italiques, gras, etc. Créez un fil conducteur visuel.
- Mise à jour / édition : vous parlez d’un logiciel, celui-ci est-il toujours à la même version qu’au moment de votre article ? Vous parlez d’un site web, fonctionne-t-il toujours ? Vous avez fait une énorme liste de liens (comme par exemple 1000 ressources pour le développement web et WordPress), ceux-ci fonctionnent-ils encore ?
- Enrichir : détaillez au maximum vos explications, ajoutez du contenu frais si c’est possible, ajoutez des liens externes, soyez exhaustif, etc.
- Liens internes : liez vos autres articles, profitez de l’exposition qu’offre ces articles pour promouvoir les autres.
- Promotion : profitez de la notoriété de ces articles pour inciter les gens à voter pour ceux-ci dans des digg-like. Promouvez votre newsletter et vos flux RSS.
- SEO : post slug, balises meta description, mots-clés, etc.
D’autres idées ?