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Le paradoxe du choix sur les blogs

Paradoxe du choix
Photo par Stephanie Booth.

Ou plus simplement « trop de choix tue le choix ». C’est-à-dire que plus une personne se retrouve face à de nombreux choix, plus le choix devient difficile au point qu’elle devient paralysée devant la décision à prendre. Augmenter le nombre de choix améliore l’expérience utilisateur mais au delà d’un certain nombre cela devient contre-productif.

Les publicitaires dénoncent le danger qu’ils nomment l’hyperchoix : placé face à une offre trop abondante de produits divers, le consommateur finit par refuser de choisir, accordant plus d’importance aux possibilités dont le choix va le priver qu’à ce que celui-ci va lui donner.

Et c’est quoi le rapport avec les blogs ?

Quand un visiteur arrive sur votre blog, il se retrouve bien souvent confronté à un grand nombre de possibilités. Si on prend la sidebar (colonne) par exemple, chaque lien, chaque widget, etc, est un choix. Plus votre blog est chargé en liens (donc beaucoup de choix possibles), plus le risque de submerger le visiteur est grand.

Si vous affichez la liste des cinq derniers articles, la liste des articles populaires, la liste des derniers commentaires, les top commentateurs, les archives, les catégories, etc, dans une seule colonne, vous prenez le risque d’étouffer vos visiteurs. Vous offrez un nombre de possibilités d’interactions assez énorme, ce qui est plutôt positif, mais au bout d’un moment cela va très certainement donner : « ok, il y trop de trucs a lire, à voir, ça me saoule, je zap la sidebar de 3 km de long ».
On peut également faire le même constat avec les choix proposés à la fin de chaque article : les articles en relation, les suggestions d’abonnements RSS et email, les derniers articles de la catégorie, les boutons de vote pour les digg-like, etc. Ici, le visiteur aura tendance à sauter directement de la fin de l’article aux commentaires sans porter la moindre attention à la dizaine de liens proposés.

De ce fait, limitez-vous aux sections les plus intéressantes, désencombrez la sidebar, réduisez le nombre de choix possibles et le lecteur sera ainsi plus susceptible d’aller visiter ces quelques liens que vous lui proposez.

Voir aussi le paradoxe de l’abondance sur Wikipédia.

  • Edouard

    bon article, encore une fois !

    je vois que tu as mis en pratique ce que tu écris. par contre, si j’avais une suggestion à faire, ca serait de virer Skribit car depuis que tu l’as installé, il n’y a eu que deux suggestions.

    et perso, si j’avais une suggestion d’article à te faire je t’enverais un mail ou le cas écheant, j’utiliserais le formulaire… ^^

    Keep up the good work Max !

  • Tom

    T’as totalement raison Max! Je réalise en ce moment la nouvelle version d’Ozmoz et celle-ci ne contiendra dans la sidebar que le minimum vital. J’en avais marre de ces sidebar et pages d’articles à rallonge où l’on ne discerne plus rien. On verra si cela porte ces fruits. Désolé de débarquer si tard, mais cet article fut mon point de chute après être passé par ta fameuse page archives ;-)

  • serge

    Tout a fait d’accord avec toi, Max. J’ai la même vision que j’ai mis en place sur mon blog. Plus c’est simple – plus c’est efficace.
    Ce qui n’est pas souvent le cas sur les blogs en générale. J’ai l’impression que au lieu de promouvoir son contenu et ses produits beaucoup sont là pour promouvoir ses widgets… ;)

  • alexia

    Tout à fait d’accord! trop de choix tue le choix… mais ce paradoxe de choix n’est pas uniquement valable sur les blogs, c’est pareil sur tous les sites internet en général, les e-commerces mais aussi dans les grandes surfaces

  • Maximilien

    Je suis entièrement d’accord avec toi Max. on peut dire que c’est de plus en plus le cas sur le web jour après jour avec tous les sites qui fleurissent sur la toile. C’est là que chacun doit savoir se distinguer et montrer ce qu’il propose de différent que les autres..

  • Emmanuel Istace

    Je pense que tout d’abord il faut réapprendre aux gens à écrire sans trop de fautes (au moins les plus grosses) et surtout de manière structuré. Ensuite on peut travailler sur la structure globale. Je parle ici de la structure des phrases elles-mêmes et non la structure des documents. L’utilisation, par exemple, de balisage d’annonce et de reprise, faire des phrases courtes, utiliser correctement les ponctuations et faire respirer son texte (et le lecteur), rythmer la lecture… Toutes ces règles permettent de faciliter la vitesse et le degré de lecture en enlevant un maximum des embuches de « décodage du texte ». L’ampan de l’œil du lecteur sera alors plus large et cela influera même sur le degré de plaisir lors de la lecture.
    Bref, chouette article, mais avant de structure le document il faut avoir un discours et des phrases elles-mêmes déjà structurées ^^