Blog Tool Box

Quand commencer à monétiser son blog ?

Comme vous l’avez surement remarqué, il y a de la publicité sur Blog Tool Box. J’utilise Google Adsense uniquement sur la colonne de gauche et je propose également des packs sponsors en lien direct avec les annonceurs.

Quand j’ai commencé à écrire sur Blog Tool Box, je me suis posé une question : est-ce que je devrais commencer à monétiser tout de suite, ou serait-il mieux d’attendre d’avoir un trafic et un lectorat forcément plus important qu’au premier jour ?

J’ai préféré mettre en place ces différents systèmes de monétisation dès le premier jour de ce blog et cela s’est renforcé lors de mon dernier changement de thème.

Monétiser dès les premiers jours
C’est le choix que j’ai fait lors de la création de ce blog, au moins mes lecteurs ont été prévenu qu’il y aurait de la pub sur Blog Tool Box. Faire ce choix permet de limiter les mauvaises impressions quand au fait que vos lecteurs penseront que votre blog n’affichera jamais de publicités. Dans ce cas, si vous affichez de la publicité dès le premier jour, vos lecteurs ne seront pas surpris d’en voir un peu plus les mois suivants, cela permet d’éviter le passage délicat vers la monétisation de votre blog qui au départ n’affichait pas de publicités.

Ajouter de la publicité dès la naissance du blog permet également d’adapter son design pour que la publicité soit la moins intrusive et perturbante possible. Ajouter des espaces publicitaire quelques semaines ou mois après vous obligera à repenser au design pour ne pas que ce changement soit trop brutal pour les lecteurs.

Bien sur, les premiers temps les revenus sont faibles voir inexistants, en particulier si vous utilisez Google Adsense qui nécessite un blog avec un certain trafic pour commencer à gagner un peu d’argent chaque mois. Surtout cela ne doit pas être décourageant de voir son compte Adsense à $0 pendant quelques temps, mais quand vous verrez votre compte se remplir peu à peu cela vous motivera certainement.
Afficher de la publicité dès le premier jour permet également de se familiariser avec les différents systèmes et régies de monétisation. Vous apprendrez à optimiser et à mieux utiliser tout les systèmes et si vous faites des erreurs, mieux vaut qu’elles soient faites au début devant peu de lecteurs que plus tard où elles feront plus de « dégats ».

Attendre un trafic et un lectorat plus important
Certains préfèrent attendre quelques semaine ou quelques mois d’avoir un trafic plus important, ce qui signifie des revenus plus importants rapidement. L’argument de cette solution est qu’il est probable de perdre des futurs lecteurs lorsqu’ils s’apercevront de la publicité dès leur entrée sur votre blog.

Pour ma part, j’adopte la solution d’ajouter de la publicité, même très peu, dès les premiers jours et encore plus si on a jamais utilisé de systèmes de monétisation et d’augmenter graduellement celle-ci en fonction du trafic par exemple. Je trouve que voir « grimper » son compte qui est parti de 0€ est plus satisfaisant et nous laisse plus de marge de manœuvre quand à l’optimisation, aux placements et aux tests des différents systèmes.

Qu’en pensez-vous ? Quand avez vous commencez à monétiser votre blog ou quand avez vous l’intention de le faire ?

  • Céd'

    J’ai commencé à monétiser mon blog il y a quelques jours, lorsque j’ai refais entièrement mon design.

    Je ne l’avais pas fait avant car je ne voulais pas trop trafiquer le thème que j’utilisais (préférant attendre d’en faire un par moi même plutôt que de bricoler un déjà existant), et parce que mon lectorat était très faible.

    Pour le moment, il n’y a qu’une publicité en page d’accueil, plus tard, je compte la mettre dans la sidebar sur toutes les pages, mais je ne pense pas dépasser ce stade. Mon objectif est juste de rembourser mon nom de domaine, pas de gagner le jackpot :-)

  • Max

    Céd’ > Très jolie intégration de l’Adsense sur parenthèse.be via CSS (effet « post-it »), les annonces sont visibles sans être intrusives.
    Merci d’avoir partagé ton expérience de la monétisation :)

  • 16 Them All

    Bon article encore une fois. Pour l’instant, mon blog est hébergé sur Blogger, et je n’ai pas de nom de domaine. Monétiser mon blog n’est pas du tout dans mes priorités actuellement. De plus je trouve que la pub est déjà envahissante dans la vie en général donc en rajouter sur mon blog . . .

  • rcweb

    Bonjour,
    (l’article est ancien mais du monde doit le lire)
    J’ai commencé à créer mon site sans but d’y mettre de la publicité, puis un jour j’ai tenté pour voir ce que ça pouvait donner, un an plus tard environ. Aujourd’hui cela me permet de rembourser mon hébergement, sans défigurer mon site.

    Si je devais le refaire, je pense que c’est intéressant de mettre des publicités dès la naissance d’un site, ne serait-ce que pour habituer nos futurs habitués !

  • Thierry Clermont

    Je teste différentes méthodes afin de monétiser mon site Internet. Bien que le nombre de lecteurs soit intéressant, je n’arrive pas à retirer un bon revenu. La thématique d’un site joue un rôle clé.

    Je partage ton avis. Il vaut mieux habituer nos lecteurs avec un peu de pub dès le départ.

  • Bonjour,
    Je pense qu’il n’y a pas de règle dans ce domaine, à condition que le passage à la publicité soit réalisé avec intelligence : si celle-ci ne jure pas graphiquement et « intellectuellement » avec le contenu et que les publicités proposées font connaître au lecteur des services de grande qualités, je ne pense pas que cela fasse fuir le lectorat. Tenir un blog pro prend un temps considérable, ça doit pouvoir devenir une source de profit, il n’y à rien de choquant. D’ailleurs si l’internaute trouve son intérêt dans la lectures de vos articles, je ne voit pas pourquoi il n’accepterais pas la présence de quelques bannières discrètes et opportunes. Je pense que l’on peut monétiser son blog à n’importe quel moment tant que c’est fait avec élégance.