Blog Tool Box

Définitions des abréviations de l’e-marketing et de la monétisation de blogs

Si vous monétisez votre blog via des annonces contextuelles, des liens sponsorisés, du publi-rédactionnel, de l’affiliation, etc vous avez surement rencontré des abréviations comme CPC, CTR ou CPM. Si vous êtes à la recherche d’un moyen de monétiser votre blog mais que vous êtes un peu perdu avec tous ces termes, voici un petit récapitulatif des principales abréviations utilisées.

  • CTR – Click Through Rate – Taux de clics

    Le taux de clics (CTR) correspond au nombre de clics effectués sur une annonce divisé par le nombre d’affichages de l’annonce. Si vous avez affiché 600 fois votre bandeau d’annonces Google AdSense et que cela à généré 26 clics, votre CTR sera de (26/600)*100 = 4,3 %.

  • CPM – Cost Per Mille – Coût Pour Mille

    Correspond au coût pour l’affichage de mille espaces publicitaires sur une page web, que cet espace soit cliqué ou non. Par exemple, un annonceur paye 30 € à chaque fois que son espace publicitaire est affiché 1000 fois.
    Appelé aussi CPT (Cost Per Thousand) : Cout pour un millier.

  • CPC – Cost Per Click – Coût Par Clic

    Le CPC est le montant qu’un annonceur paye à chaque fois qu’un utilisateur clique sur son annonce. Cela correspond donc à la somme que vous recevez à chaque fois qu’un visiteur clique sur l’une de ces annonces.
    Contrairement au CPM l’annonceur ne paie que si l’utilisateur clique sur son annonce. Si l’annonce est affichée mille fois et que ces mille affichages ne génèrent que 100 clics, l’annonceur ne paye que pour ces 100 clics.
    Appelé aussi EPC (Earnings Per Click) ou PPC (Pay Per Click).

  • CPA – Cost Per Action – Coût Par Acquisition

    Contrairement au CPM et au CPC l’annonceur ne paie cette fois que si l’affichage et le clic de l’utilisateur sur l’annonce a effectivement provoqué une inscription ou une vente sur le service qui fait l’objet de la promotion.
    Si une annonce est affichée 1000 fois, que cet affichage provoque 100 clics, mais que ces 100 clics ne provoquent que 10 ventes, l’annonceur ne paiera que pour ces 10 ventes.

  • eCPM – Effective CPM – CPM Effectif

    Le coût effectif pour mille impressions (eCPM) permet de comparer les revenus selon différents critères et sur plusieurs programmes publicitaires. L’eCPM est calculé en divisant les revenus totaux par le nombre de milliers d’impressions.
    Par exemple, si vous avez généré 180 € à partir de 45 000 impressions, votre eCPM sera égal à (180/45), soit 4 €.

  • PPL – Pay Per Lead – Paiement pour un contact commercial abouti

    L’affilié n’est rémunéré que dans la mesure où les visiteurs qu’il renvoie vers le site de l’annonceur remplissent des formulaires.
    Il peut s’agir de formulaires de demandes de devis (Pay Per Lead), d’inscription à une newsletter ou à un concours (Pay Per Action) ou de prise de commande (Pay Per Sale).

  • Impression

    Affichage d’une publicité (lien, bandeau d’annonces, vidéo, etc) et par extension nombre d’affichages de cette publicité.

  • Conversion

    Une conversion est enregistrée lorsque l’un de vos parrainages atteint le seuil vous permettant de générer des gains. Par exemple, une conversion Google AdSense est enregistrée lorsqu’un utilisateur que vous avez redirigé vers AdSense s’inscrit et gagne pour la première fois 5 $ en moins de 180 jours. Le seuil de conversion dépend du type de produit.