La balise <title> correspondant au titre affiché en haut des pages web est l’un des points qu’il ne faut pas négliger en termes de référencement et de facilité de lecture. Le titre de chaque page doit être pertinent et être étroitement lié avec le contenu de cette page.
Cette balise title d’un article apparaissant dans le navigateur est celle qui apparait également dans les résultats des moteurs de recherche. De ce fait, une personne qui observe les résultats de sa recherche « thèmes wordpress » se dirigera plus facilement vers un résultat nommé simplement « 30 thèmes WordPress (3 colonnes) » que « Mon super blog – Blog Archives – Thèmes WordPr… » car non seulement les titres trop longs sont coupés par Google mais cela rajoute des informations inutiles qui gênent la lecture.
Les plateformes de blogs comme WordPress possède une structure de titre qui fait en sorte que le titre sera différent en fonction de la page où l’on se trouve : article seul, home page, archives, catégories… Bien souvent le titre du blog figure dans tous les titres de pages, ce qui non seulement ne reflète pas le contenu exact de la page mais rajoute aussi des mots clés supplémentaires. En référencement, plus il y a de mots clés, plus il y a une dilution du poids de chacun de ces mots clés.
Par exemple, il faut mieux utiliser uniquement le titre de l’article « Chute du PageRank Google, suite et fin » comme tag de titre que « Blog Tool Box – Chute du PageRank Google, suite et fin » (ce que WordPress fait par défaut).
Voici le code que j’utilise sur Blog Tool Box, il est inséré dans le fichier header.php de mon thème.
<title><?php if (is_home () ) { bloginfo(‘name’); }
elseif ( is_category() ) { single_cat_title(); echo ' - ' ; bloginfo(‘name’); }
elseif (is_single() ) { single_post_title(); }
elseif (is_page() ) { single_post_title(); }
elseif (is_search() ) { echo 'Recherche : '; echo wp_specialchars($s); echo ' dans '; bloginfo(‘name’); }
elseif (is_archive() ) { echo 'Archives de '; bloginfo(‘name’); }
else { wp_title(‘’,true); } ?></title>
Ce code change la structure des titres en fonction de la page :
- Titre du blog sur la page d’accueil
- Titre de la catégorie et du blog pour les pages de catégories
- Titre de l’article pour les pages d’articles seul
- Titre de la page pour les pages
- « Recherche : marecherche dans Blog Tool Box » pour les pages de résultats de recherche
- « Archives de Blog Tool Box » pour les pages d’archives
Si vous voulez voir de ce donne vos titres dans les résultats de Google et vous mettre à la place d’une personne pouvant arriver sur votre blog d’après ces résultats, vous pouvez utiliser la commande site:monblog.com qui listera toutes vos pages indexées.
on peut aussi faire ça :
mais je vois que à la base du principe de SEO on est tout les deux d’accord ;-)