Dès lorsque votre blog commence à générer de plus en plus de trafic, vous êtes (ou vous allez être) confronté à des questions récurrentes de la part de vos visiteurs.
Bien qu’aider ses lecteurs est une activité sympathique, elle peut aussi rapidement devenir fastidieuse. C’est pourquoi mettre en place une FAQ peut-être une bonne idée.
Que ce soit au sein d’une page « à propos » pour répondre aux questions en rapport avec vous et le contenu que vous publiez : « Qui es-tu ? », « Que fais-tu ? », « Tu racontes quoi sur ton blog ? » (comme par exemple la page à propos de css 4 design), pour répondre à des questions techniques lorsque votre lectorat n’est pas majoritairement technique : « Quel appareil photo utilises-tu ? », « Quelle plateforme de blog utilises-tu ? », « Tu peux m’aider à faire un blog ? » (comme par exemple la FAQ de Tokyobanhbao, FAQ que l’on retrouve souvent sur les blogs dans cette thématique) ou encore des questions sur tel ou tel choix comme dans les ressources de Blog Tool Box.
Ce type de FAQ permettra à vos lecteurs d’accéder rapidement à ces informations regroupées en un seul endroit et vous évitera également un certain nombre d’emails. Vous pouvez ainsi être plus précis et exhaustif dans vos réponses dans la FAQ que lors du 10ème mail identique…
Utilisez-vous ou envisagez-vous de faire une FAQ sur votre blog ? A quelles questions répondez-vous le plus souvent ?
J’ai mis une FAQ en place il y a quelques mois, quand je me suis rendue compte que la plupart des questions qu’on me posait via le formulaire de contact étaient les mêmes. Et ça a pas mal soulagé ma boîte mail ! :)