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Comment écrire un bon tutoriel : leçons tirées de mon dernier cours de psychologie cognitive

J’ai assisté il y a quelque temps à un cours très intéressant en psychologie cognitive / ergonomie qui s’intitulait : « Préconisations ergonomiques pour la conception de documents procéduraux ». Je vais tacher d’en extraire les grandes lignes en vous épargnant les termes complexes pour vous expliquer comment faire des tutoriels de qualité.

Un document procédural est un document présentant des informations qui décrivent des actions à accomplir en vue de la réalisation d’un but. Ainsi, le plan de montage de votre nouvelle armoire, la recette du bœuf bourguignon de votre belle-mère ou un tutoriel pour expliquer comment utiliser un logiciel sont des documents procéduraux.
Mon tutoriel pour expliquer comment installer WordPress localement est donc un document procédural avec des informations présentées sous forme de texte et d’image.

Gardez toujours en tête que la fonction principale d’un document procédural, et donc de votre tutoriel, est : LIRE POUR FAIRE.

Vous pouvez écrire un très bon tutoriel très complet et descriptif, mais si celui est mal mis en page il sera inexploitable.
La lecture des instructions constitue une activité secondaire pour l’utilisateur, donc si on passe 3h à lire, à comprendre et à essayer de se repérer entre les différentes étapes successives du tutoriel ça ne va pas le faire du tout (et on ira en chercher un autre).

Alors comment réaliser un bon tutoriel ?

1. Structure du document

  • Organisation chronologique, linéaire : partir des fonctionnalités de base pour aboutir au fonctionnalités les plus élaborées pour permettre un apprentissage progressif.
  • Faciliter la planification de l’action : utiliser des listes numérotées chronologiquement.

2. Usage des titres

  • Titres clairs et précis : utiliser des titres correspondant aux buts pour faciliter la localisation de l’information.
  • Titres saillants : jouer sur la taille et la couleur afin de les différencier du corps du texte pour faciliter la localisation de l’information.

3. Conceptions des instructions

  • Formats mixtes : utiliser des images associées au texte (concevoir d’abord les images, puis rédiger le texte).
  • Rédiger les instructions dans un ordre correspond au plan d’action. En effet, l’exécution des actions est facilitée lorsque l’ordre de présentation correspond à l’ordre d’exécution.

    Il faut mieux écrire :

    Cliquez sur le bouton, vous devriez voir un message apparaitre.

    que :

    Vous devriez voir un message apparaitre après avoir cliqué sur le bouton.

  • Segmenter le texte (i.e. listes numérotées) plutôt que d’utiliser des paragraphes : permet de retrouver l’information plus facilement et plus rapidement lors d’aller-retour entre le tutoriel et le logiciel.

N’oubliez pas non plus que votre tutoriel sera lu par des personnes de différents niveaux. Celui-ci n’aura donc pas le même effet si il est lu par un débutant (qui est guidé par les instructions) que s’il est lu par un utilisateur averti (qui est guidé par la tâche à accomplir).

Source : « Factors affecting the processing of procedural instructions : implications for document design » par Ganier F., mon professeur à l’université (son interview sur ce sujet).

  • DEFORES

    Je trouve cet article intérréssant mais je suis un peu déçus qu’il ne pas plus explicite avec beaucoups plus d’exemples.