Quelques bloggeurs ont formidablement augmenté leurs nombres d’abonnés RSS, leurs nombre de visites… en offrant en téléchargement des eBooks (livre électronique).
Certains, par exemple, offrent gratuitement leurs eBooks à condition de s’abonner au flux RSS de leur blog. Chris Garret et son « Killer Flasghip Content » ou encore Michael Martine et son livre « How to Start a Business Blog » utilisent cette solution.
D’autres encore vendent leurs eBooks : Aaron Wall et son SEOBook ($79 – 328 pages) et Leo Babautta avec « Zen to Done » ($9.50 – 83 pages).
Tout cela pour dire qu’écrire un eBook de qualité, que ce soit au niveau du contenu mais aussi du graphisme (How to Be a Rockstar Freelancer est un très bon exemple) ne peut que vous apporter du positif : abonnés/visites, notoriété, opportunités de blogging et des royalties si vous vendez votre livre.
Le problème ne se pose pas spécialement lorsqu’il faut remplir un eBook de contenu. Vous pouvez écrire du contenu unique pour cet eBook ou prendre d’anciens articles, les retravailler ou non, et les rassembler, pour enfin transformer le tout en un joli eBook prêt à être lu. Le problème est que certaines personnes ne savent pas comment générer un fichier PDF.
Comment créer un fichier PDF facilement ?
- Ecrivez le contenu de votre eBook dans votre logiciel de traitement de texte habituel (Microsoft Word par exemple).
- Enregistrez votre document avec vos textes, vos images… comme vous le feriez habituellement.
- Si vous utilisez la suite Open Office (équivalent gratuit de Microsoft Office), vous n’avez donc plus qu’à utiliser le bouton PDF situé à coté de celui qui lance une impression normale.
- Si vous n’utilisez pas OpenOffice, il existe de nombreux logiciels de création de PDF (en ligne ou à installer). Pour ma part, j’utilise un logiciel gratuit et très simple pour Windows : PDFCreator.
- Après l’installation du logiciel, ré-ouvrez votre document dans votre logiciel de traitement de texte (ou tout autre logiciel où vous pouvez imprimez) et allez dans le menu : Fichier – Imprimer.
- Vous devriez être en possession d’une nouvelle imprimante virtuelle nommée PDFCreator dans la liste des imprimantes disponibles.
- Choisissez l’imprimante « PDFCreator » et lancer l’impression.
Vous devriez maintenant être en possession d’un PDF contenant l’intégralité de votre document. Facile non ?
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à écrire un eBook et l’offrir en téléchargement à vos abonnés RSS. Cela vous permettra ainsi de gagner de nouveaux lecteurs.
J’ai de cette même manière réalisé le PDF de ce tutoriel (avec des images en plus), vous pourrez ainsi le lire où vous le voulez. Vous pouvez le télécharger via ce lien : [download#1#nohits]