Blog Tool Box

Quatre bonnes raisons de vous essayer au guest blogging

Guest Blogging
Photo par Chatirygirl.

Le guest blogging consiste à écrire un article pour un autre blog, souvent plus important, dans le but de faire connaitre ou d’augmenter la visibilité de son propre blog. Cela pourrait s’apparenter à un genre de collaboration, mais ici vous proposez, de votre propre initiative, un killer-article à un autre blog en demandant si cela l’intéresse de le publier car il pourrait apporter quelque chose de nouveau à ses lecteurs.
On voit apparaitre de plus en plus ce genre d’articles dans la blogosphère, si bien que certains blogs sont devenus, par la suite, des blogs collaboratif à plusieurs rédacteurs permanent.
Je vous encourage à vous essayer au guest blogging car cette expérience peut vous apporter plein de bonnes choses :

Votre blog est mis en lumière : en particulier si vous venez de lancer votre blog et que vous souhaitez en faire parler. Le guest blogging est une très bonne manière d’acquérir une partie du lectorat qui a apprécié votre écriture du blog publieur de votre article. Votre article guest bloggé est bien souvent accompagné de quelques lignes de présentation du rédacteur de l’article, donc vous, et d’un lien vers votre blog. En revanche, ne proposez des articles qu’à des blogs évoluant dans une niche similaire.

Vous êtes mis en lumière : en écrivant pour un blog plus important, cela vous apportera probablement des nouvelles opportunité de blogging comme par exemple de l’écriture freelance sur un sujet particulier. Par exemple, écrire un article qui sera publié sur le blog très connu des développeurs web : A List Apart peut vous amener à être reconnu dans le monde des développeurs web, à trouver un emploi voire même à écrire un livre. A List Apart génère près de 3 millions de pages vues par mois et avec des milliers de visiteurs travaillant dans le domaine du développement web, ce blog peut vous faire devenir une star.

Un lien vers votre blog : comme vous êtes le rédacteur de l’article, rien ne vous empêche de faire un lien vers un précédent article de votre blog (sans en abusez non plus). Intégré à cet article, ce lien offrira également une valeur ajoutée à celui-ci et apportera en plus du contenu de qualité aux lecteurs. De toute façon, un lien vers le blog du rédacteur est quasi tout le temps ajouté à l’article, histoire de bon compromis. Ce lien à forte valeur ajoutée peut devenir ainsi une vraie porte d’entrée vers votre blog.

Vous écrivez mieux : bien souvent lorsque l’on écrit pour quelqu’un d’autre on devient plus rigoureux avec soi même. En effet, on n’est pas au point de jouer sa carrière de blogging mais écrire un article pour un blog beaucoup plus important que le sien peut faire stresser un minimum : « est-ce que mon article va plaire ? », « est-ce qu’il apporte quelque chose de nouveau/utile/qualité ? », etc. On s’efforce consciemment et inconsciemment d’écrire un article plus complet, plus riche, de qualité… on se met la barre plus haute que lorsque l’on écrirait pour son propre blog. On se tient souvent mieux et nous essayons de faire bonne impression lorsque nous sommes invités que lorsque nous sommes à la maison.

Par ailleurs, il existe quelques règles dans le guest blogging :

  • Votre article doit être en rapport avec le contenu du blog, de sa ligne éditoriale, de ses catégories, de son lectorat…
  • Votre article doit être unique. Vous ne pouvez pas le publier ensuite sur votre blog ou autre part.
  • Cela doit être un article original et unique écrit par vous même.
  • Les liens que vous intègrerez à votre article ne doivent pas être des liens d’affiliations (qui vous rapportent de l’argent).

Ce ne sont pas des règles « officielles » mais simplement des règles de bonne conduite pour que ce guest blogging soit une expérience positive pour les deux parties.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver un blog et de proposer un article qui apportera à vous et à votre blog un petit (ou très gros) coup de pouce.

  • SpotBlogues

    Je ne connaissait pas ce genre d’articles. Merci pour l’information, cette solution à l’air intéressante, mais il faut avoir un beau style d’écriture et convaincre le blog intermédiaire ! A tester ;)