Blog Tool Box

15 conseils de Matt Cutts, WordCamp 2007

Lors du WordCamp 2007, les utilisateurs et développeurs de la plateforme WordPress ont abordé des sujets sur comment devenir un meilleur bloggeur et ont parlé du développement et du futur de WordPress.
Lors de cette conférence, le bloggeur ingénieur de chez Google Matt Cutts a donné 15 conseils :

  1. Ne pas installer son blog à la racine de son hébergement
  2. Nommer le répertoire du blog en « blog » au lieu de « wordpress »
  3. Dans les urls, au pire pas d’espace entre les mots, les underscores sont mieux mais l’utilisation des tirets est la meilleure solution
  4. Utiliser l’attribut « alt » pour les images, question d’accessibilité mais aussi de référencement
  5. Utiliser naturellement les mots clés dans vos articles
  6. Faites en sorte que vos articles soient datés
  7. Regardez comment est votre blog sur un appareil mobile
  8. Utiliser des flux partiels si vous voulez augmenter le nombre de pages vues et utiliser des flux complets si vous recherchez des lecteurs fidèles
  9. Utiliser les services de ping
  10. Standardiser les backlinks (ne pas melanger les liens sans www et ceux avec www)
  11. Mettre en place une redirection 301 lors d’un changement d’hébergement
  12. Ne pas inclure les dates des articles dans les urls
  13. Lorsque vous changer d’hébergeur, attendez le passage du Googlebot sur le nouvel hébergement avant de fermer l’ancien
  14. Si vous utilisez Google Adsense, utilisez le ciblage par sections
  15. Si vous utilisez FeedBurner, utilisez votre propre nom de domaine pour l’adresse du fil rss à l’aide du service, maintenant gratuit, MyBrand

Notes : les raisons invoquées pour le conseil 1 ne concernent pas le référencement de votre blog, mais plutôt du « futur » de celui-ci. En effet, peut-être que un jour il y aura plus qu’un blog sur votre hébergement et ce conseil est là pour vous éviter d’être coincé sur l’adresse racine si vous décidez d’agrandir votre site.
Je pense que le conseil 6 parle d’améliorer la recherche d’articles en datant ceux-ci, non pas dans l’url, mais au travers l’affichage de la date en fin d’article et de la classification des articles par dates dans les archives (voir « Vos articles dépendent-ils du temps« ).