Blog Tool Box

RSS, Flux complets Vs. Flux partiels

Pourquoi certains sites offrent des flux RSS partiels alors que des complets sont beaucoup plus riches. Après avoir lu des articles, des commentaires de pro-complet et de pro-partiel qui ont tous d’excellents arguments, je vous propose mon idée sur tout ça.

Le vol d’articles par le biais des flux complets est une raison souvent invoquée par ceux qui ont choisit les partiels, lassés de retrouver leurs articles sur d’autres sites sans même donner le nom de l’auteur original. Une deuxième grande raison est la « peur » d’une baisse de trafic accompagnée d’une baisse du nombre de commentaires postés sur les articles qui est souvent présente lors d’un passage aux flux partiels. Certains blogueurs annoncent que les flux RSS sont uniquement fait pour augmenter le trafic sur le site web et que les lecteurs ne prendront jamais la peine de venir sur celui-ci, ces personnes sont souvent très préoccupées par leur revenus générer par leurs sites. Ils diront que le site, son design ne sera pas connu des lecteurs car ils vous suivent uniquement par le texte, mais si vous proposez du contenu en plus, comme par exemple une listes des billets connexes, les gens viendront lire l’article car intéressés par ce contenu, bien qu’ils ont déjà lu l’article via le flux. Ainsi avoir offrir des « plus » aux articles permet de « rattraper » les lecteurs. Dans mon article précédent, je vous proposais cette même méthode mais appliquée aux flux, voila donc de quoi générer du passage entre flux et article, un truc en plus par rapport à l’autre. Et si vous utilisez des systèmes de publicité sur votre site, la baisse de revenus est à prevoir mais pourra être plus que compensée par un autre système de publicité sur flux.

Pourquoi utiliser des flux complets :
– beaucoup d’abonnés n’aiment pas cliquer sur un lien qui va ouvrir leur navigateur pour lire la fin de l’article.
– cela offre la possibilité de lire les articles hors-ligne et par exemple lors de crash de votre site web, les articles sont toujours dans les agrégateurs.
– certains lecteurs préfèrent lire uniquement du texte sur fond uni sans être perturbés par ce qui pourrait avoir autour.
– si vous lisez un article très intéressant, être coupé dans sa lecture est toujours frustrant. Et dans la plupart des cas de flux partiels, ceux-ci sont coupés au bout d’un certain nombre de caractères, ce qui amène parfois une incompréhension totale de la fin de l’extrait de l’article.

Parmi tous les sites ayant migré vers les flux complets, tous on remarqué une forte augmentation de leur nombres d’abonnés. Qui dit plus d’abonnés dit plus de chance que votre article soit cité en exemple sur d’autres sites.
Une alternative au flux partiel serait un résumé de l’article, expliquant les grandes lignes, car dans bien souvent des cas, la lecture des trois premières lignes ne permet pas de cerner le fil conducteur de l’article. Il vous reste aussi la possibilité de proposer du complet et du partiel pour contenter tout le monde.

  • Alexis

    Salut,

    Je suis d’accord avec toi, le flux complet est de plus en plus utilisé et avec raison. Les gens sont de plus en plus conscients (surtout dans le monde high-tech) que qq’un qui ne publie pas ses articles au complet cherche à ramenner son audience et à tenir ses lecteurs captifs, souvent en espérant se faire des revenus. Par contre, si le site n’offre rien de plus que ce qui se trouve dans le texte, il faut pas s’attendre a ce que tout le monde aille voir le site juste pour le plaisir.

    Je suis en train de préparer un agrégateur social basé sur le principe du filtrage collaboratif (et non pas de la sagesse des foules) et je me pose aussi la question : est ce que l’agrégateur devrait proposer les flux complets quand c’est possible ou il devrait proposer des flux tronqués afin de ne pas “nuire” au site original?

    Plus de détails et quelques suggestions ici

  • Max

    Je t’ai répondu sur ton blog à propos de ton idée d’agrégateur

  • Alexis

    Merci pour la réponse, je suis bien d’accord avec toi. En passant,comment trouves tu mon idée, semble intéressant??

    A+
    Alex

  • Max

    Je répond avec un peu de retard. Ton idée est intéressante car elle pourrait apporter quelque chose de nouveau, une autre “relation” entre “l’agrégateur” de news et les bloggers.