Blog Tool Box

Qu’est-ce que le Digg Effect et comment s’en prémunir ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du « Digg Effect », un terme inventé lorsque le site communautaire Digg gagna en popularité. Ce site a pour but de faire voter les utilisateurs pour des articles intéressants. Plus un article reçoit de votes, plus il augmente ses chances d’arriver en page d’accueil de Digg, ce qui lui garantit une forte exposition (Digg reçoit environ 1 million de visiteurs par mois).

Qu’est-ce que le Digg Effect ?

Lorsqu’un article arrive en home page de Digg, le nombre de visiteurs sur celui-ci peut augmenter de façon significative : une « petite » home page envoie une dizaine de milliers de visiteurs, une « énorme » home page jusqu’à 70 000 voir 100 000 visiteurs en à peine 24 h.

Cette soudaine augmentation du nombre de visiteurs peut causer de gros soucis, en particulier si vous êtes sur un hébergement mutualisé. Plus il y a de visiteurs en simultané sur votre blog, plus votre serveur montera en charge car il aura de plus en plus requêtes à satisfaire pour afficher les pages.
Si votre blog n’est pas préparé/optimisé ou si vous n’êtes pas sur un solide serveur dédié, au mieux votre blog devient très lent, au pire il crash pendant quelques heures (le temps que le nombre de visiteurs commence à baisser et/ou que le serveur redémarre) en explosant au passage votre quota de bande passante.

Comment s’en prémunir ?

Certaines plateformes de blog comme Habari, ExpressionEngine ou Drupal ont des systèmes de protection contre les « Digg-Effect ». Sur WordPress en revanche, il faut installer le plugin WP Super Cache (il existe bien sur d’autres méthodes/plugins mais celle-ci est l’une des efficaces).

Ce plugin génère (et stocke) des pages HTML statiques des pages dynamiques crées par WordPress. Ainsi, au lieu de fournir la page d’un article générée après de nombreuses requêtes PHP/SQL à chaque visite, le plugin servira une page HTML statique très rapide à afficher. Ce système de mise en cache aura pour effets d’accroitre les performances du blog : affichage plus rapide et moins de ressources serveur utilisées.

Plus vous utilisez de plugins, plus il y aura de requêtes vers votre base de données. Il est donc également important de limiter le nombre de plugins et de widgets utilisés sur votre blog.

Si votre blog commence à souffrir de votre nombre croissant de visiteurs et que vous voulez soulager votre serveur, WP Super Cache est fait pour vous.

  • HIK3

    C’est un bon plugin en effet. Je voudrais tout de même ajouter un lien vers un article qui présente quelques astuces pour accélérer WordPress: http://studioznak.net/news.php?idnews=125

    Sinon, pour ceux qui auraient accès aux fichiers de configuration de apache, sachez qu’il est possible de limiter le nombre de requête simultanées pour éviter la surcharge. Pour mon server@home j’ai mis 500 car il est quand même relativement puissant :D

  • Olivier

    Le souci, c’est qu’il y a assez peu de données sur ce que peut supporter un server et on se rend souvent compte que cela ne va plus quand il est déjà trop tard :(

  • Thierry roget

    Attention tu parles du DIGG, le Digg Américain avec des articles en Anglais. Je fais la home de blogasty régulièrement, de fuzz et de tape moi, je ne fais pas exploser les compteurs, ça fait juste 50 visites en plus et sur wikio 100 visites.
    Pour faire la une du Digg américain il faut avoir beaucoup d’amis!

  • Florent

    En effet, le plugin WP Super Cache est idéal, et je sais que je vais pas tarder à devoir l’utiliser car mon site a doublé son trafic en peu de temps. Pour le moment, c’est ok, j’ai un hébergeur près de chez moi, mais pour tout vous dire, Super cache est le seul de ma liste de plugins que je n’ai pas osé installer car pas certain d’avoir pigé la procédure d’instal …
    Quelqu’un a un lien ou un tuto à me soumettre (en Fr) ? merci :)

  • Cerium

    (Digg reçoit environ 1 million de visiteurs par mois).

    Seulement pour un site de cette envergure ? Ça me parait vraiment peu.

    @Thierry roget : en effet, mais il y a tout de même moyen de faire la une d’un digg like américain (StumbleUpon & co) qui sont un peu plut petit, mais pour un blog français cela veut dire une chose, que son billet ne sera pas quelque chose de fond, mais un article avec beaucoup d’images/vidéos par exemple (et en rapport avec l’actualité c’est mieux).

  • Thomas

    WP Super Cache est super mais il est incompatible avec plusieurs plugins !

  • Florent

    @ Thomas : lesquels stp ?