Il existe de nombreuses plateformes de blogging avec leurs communautés et leurs places, WordPress est l’une d’entre elles, mais une « poignée » de développeurs pensent qu’il est possible de faire mieux : Habari !
Habari, « What’s the news ? » en Swahili, est écrit avec une compréhension de l’état actuel du blogging. Par exemple, les problèmes tels que le spam de commentaires ou les surcharges liées aux Digg-like ont été pris en considération dès le début du développement d’Habari. Avec une communauté très ouverte où quiconque peut contribuer au projet, le modèle de participation meritocracy permet aux utilisateurs-contributeurs les plus actifs d’obtenir plus de privilèges quant au développement d’Habari, ce qui garantit une excellente qualité et rigueur de celui-ci.
Habari privilège les protocoles ouverts, standardisés et documentés, c’est pourquoi Atom est le format de syndication préféré. Habari intègre également des services tiers comme Flickr ou Viddler (appelés « Media Silos ») :
Et pour les services qui ne sont pas encore supportés par la plateforme, il existe toujours des plugins comme sur WordPress (pour FeedBurner, Twitter, Disqus, etc).
Habari supporte différents types de bases de données, protocole Atom, multiple auteurs, multiple sites sur une installation, pages statiques, plugins, tags, etc. Il y a même un système d’importation pour les blogs WordPress. Habari met l’accent sur la création de contenu, c’est pourquoi l’interface d’administration (dashboard) est très épurée et bien pensée.
La plateforme est toujours en développement, ainsi Habari n’est pas encore totalement prêt à accueillir des bloggeurs « inexpérimentés » et des blogs de grande envergure.
Avez-vous déjà entendu parlé de Habari ? L’avez vous essayé ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à jeter un œil au projet Habari !
Ouais, c’est pas encore le Pérou mais je pense que ça va le devenir. En tout cas, le potentiel est énorme… J’ai même pensé passer mon blog perso dessus pour suivre l’évolution de l’outil… Mais pour le moment, c’est encore trop tôt…
Sympa… c’est donc ca le WP Killer ?
Dis Max, crois tu que ca a un potentiel d’exploser WP ? J’espère pas…
Oh non, ne touchez pas à mon WordPress!
Wordpress est une plateforme si aboutie, pourquoi ne pas y contribuer plutôt que tenter de faire mieux?
@Francis : Pareil :) J’ai testé en local, c’est assez bluffant de simplicité, c’est plutôt chouette ça je trouve. Encore trop jeune pour être déployé, mais ils ont l’air super actifs et engagés dans le projet d’après la roadmap et le trac. faudra être patient :)
@Edouard : Je ne sais pas, en tout cas pas tout de suite :) Même si Habari essaye de plaire aux neophytes par la simplicité mais aussi aux pros par la puissance et la customisation. ca m’etonne qu’il devienne un WP-killer et ce n’est pas son but d’ailleurs : « I think it bears repeating that Habari does not consider itself in direct competition to WordPress, or any other blog software. If another tool does everything you need it to do, that’s okay with us, too. »
@Olivier : la plupart des lead developpers de Habari sont aussi les contributeurs les plus actifs sur WordPress. Et puis la concurrence n’a jamais fait de mal :) Habari n’a pas pour vocation de concurrencer WP, l’esprit n’est pas le même et je ne pense pas que Habari puisse devenir un CMS comme le devient WP.
merci patron ! :)
Max, j’arrive pas à lire ton commentaire, j’ai d’horribles barres qui viennent dessus sous IE 6 ;)
@Olivier : c’est réglé, j’ai changé un peu la mise en page des commentaires en même temps. Donc c’est bon, les commentaires sont maintenant lisibles sous IE6 :)
Bon c’est vrai que c’est encore du brut de pomme. Il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, sous les doigts.
C’est effectivement très épurée comme interface et comme fonctionnalités.
Mais c’est très bien si cela secoue un peu le cocotier les moteurs de blog.