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Mesurer la performance de plusieurs variantes d’encarts publicitaires

Lorsque vous mettez en place des encarts publicitaires sur votre blog, comme des annonces Google AdSense par exemple, vous cherchez logiquement à maximiser leurs performances et donc les revenus qu’ils génèrent.

Mais comment savoir si c’est le bandeau 468×60 px ou le rectangle 200×200 px qui fonctionne le mieux sur les pages d’articles ? Comment savoir si, après l’article, il est plus intéressant de mettre une annonce visuelle ou plutôt une textuelle ?

La solution la plus simple serait de mettre en place son annonce A pendant une semaine puis de la remplacer par la B la semaine suivante et on regarde à la fin les résultats pour déterminer la meilleure solution.
Les deux problèmes de cette solution est qu’il faut ici attendre deux semaines avant de connaitre les résultats mais surtout que d’une semaine à l’autre rien ne vous dit que vous aurez le même trafic (+/- de visites, etc) et/ou le même type de trafic (+/- de visiteurs en provenance des moteurs de recherches, etc), les résultats seront donc faussés.

La meilleure solution consiste à mettre en place un Test A/B, je cite :

Le test A/B est une technique de marketing qui consiste à proposer plusieurs variantes d’un même objet qui diffèrent selon un seul critère (par exemple, la couleur d’un emballage) afin de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès des consommateurs.

C’est à dire, dans notre cas, afficher au même endroit soit l’annonce A soit l’annonce B une fois sur deux. On aura ainsi nos résultats au bout d’une semaine et nous n’aurons plus le problème du trafic car un visiteur sur deux verra « en direct » l’annonce A et l’autre l’annonce B.

Mise en place du code

Le code est non seulement simple à mettre en place mais également simple à comprendre. Générez les codes des deux annonces puis, au sein du fichier single.php votre thème par exemple (dans le cas où vous utilisez WordPress) collez le code suivant à la place de votre ancien code d’annonce :

<?php
$rand = rand(0,1);
if($rand==0) {
?>
<!-- Code d'encart publicitaire A -->
<?php } else { ?>
<!-- Code d'encart publicitaire B -->
<?php } ?>

Explications : à chaque fois que la page d’article est chargée nous tirons au sort un chiffre (soit 0 soit 1), si c’est le chiffre 0 qui sort on affiche l’annonce A sinon on affiche l’annonce B. Ainsi, ce « pile ou face » affichera 50 % du temps l’annonce A et 50 % du temps l’annonce B.

Il ne vous restera plus qu’à analyser le nombre de clics pour définir quels types d’annonces fonctionnent le mieux pour tels types d’emplacements.

  • marties

    Bonjour,
    article intéressant mais la solution me parait peu précise, de mémoire le rand n’a jamais été vraiment aléatoire, de plus dans ce cas précis on ne veut pas un rand mais « véritable 1 coup sur 2 », il faudrait pouvoir stocker la valeur du coup précédent ?

  • Maxime Guernion

    @Marties : Surement pas assez précis et aléatoire pour faire des calculs mathématiques mais définitivement suffisant pour ce genre de test. Et plus la page sera chargée, plus on se rapprochera de la fréquence théorique (50/50) et donc plus on sera fiable.
    Si il y a une nette différence de nombre de clics sur un encart, même si on est a 53/47 en fiabilité, tu saura quand même quelle annonce fonctionne le mieux sans le moindre doute. Et si les nombres sont trop proches, tu peux tout à fait conclure qu’ils fonctionnent bien tout les deux.
    On souhaite simplement avoir un aperçu et une valeur (même approchée) de ce qui (va) génère(r) le plus de revenus, alors même 95% de fiabilité est largement suffisant pour notre test mais surement pas assez pour régler un réacteur nucléaire :)

  • Annie

    pour moi le plus compliqué est de trouver les bons critères… alors je fais des essais !
    pour la « forme de mes annonces » j’ai fait ces essais dont tu parles et ça m’a réussi : j’ai peu choisir