Les bloggeurs aiment bien offrir et recevoir des cadeaux, les tirages au sort apportent un certain enthousiasme parmis les lecteurs participants.
Cela génère des backlinks et donc du trafic pour le blog organisateur car si le prix à gagner est sympa, l’information sera relayée par d’autres blogs. Et enfin, cela fait tout simplement plaisir au bloggeur et à son lectorat, et si le prix est offert par un tiers, il bénéficiera lui aussi de l’effet de « buzz ».
L’une des manières les plus simples, et qui génère également le moins de polémique, est le tirage au sort : on tire un commentaire au hasard et l’auteur de celui-ci remporte le prix.
Comment tirer au hasard un commentaire ?
1) J’ai un blog WordPress et je peux accéder à ma base de données MySQL via PHPMyAdmin
Il faut tout d’abord connaitre l’identifiant de l’article (ID) dont l’un de ses commentaires va être tiré au sort.
Dans le panneau d’administration WordPress, onglets Gérer > Articles, la liste de tout vos articles apparait, la première colonne correspond à l’ID de chaque article.
Logguez vous sur PHPMyAdmin, entrez dans votre base WordPress et cliquez l’onglet SQL :
Dans mon cas, l’article en question est celui qui porte l’ID 72, ma requête sera donc :
SELECT *FROM `wp_comments`
WHERE `comment_post_ID` = 72 AND `comment_type` != 'pingback'
ORDER BY RAND()
LIMIT 1
L’opération « AND `comment_type` != 'pingback' » permet d’exclure les trackbacks du tirage au sort.
Si vous voulez tirer plusieurs commentaires au hasard, il suffit de choisir un « LIMIT » égal au nombre de commentaires à tirer.
Cette technique peut se révéler relativement lourde pour un article possédant peu de commentaires. En revanche, elle se révèle très efficace lorsque l’on veut tirer au hasard un commentaire sur la totalité des commentaires du blog :
SELECT *FROM `wp_comments`
ORDER BY RAND()
LIMIT 1
Le ou les résultats de la requête apparaitront, sur la même page, juste en dessous de la zone de texte.
Il doit probablement exister un plugin WordPress qui réalise ce système de tirage au sort, mais comme on maitrise notre blog et que nous ne voulons pas l’encombrer de plugins, une requête SQL est bien suffisante.
2) Je n’ai pas de blog WordPress ou je n’ai pas envie de toucher à ma base de données
Dans ce cas, vous pouvez utiliser le Random Integer Generator qui vous générera des nombres entiers aléatoires. Vous fixez le nombre d’entiers à générer égal au nombre de commentaires à tirer au hasard. Ensuite, si vous avez 89 commentaires sur l’article, vous choisissez un tirage entre 1 et 89.
Et voila, les nombres tirés au hasard correspondront donc aux commentaires gagnants !