Blog Tool Box

Supprimez le lien de trackback

Les trackbacks (rétroliens) permettent de notifier un blog que vous venez de lier un de ses articles dans l’un des vôtres. Ils apparaissent généralement au sein ou après les commentaires d’un article et contiennent bien souvent un petit extrait du votre.

Il y a encore quelques années, faire un trackback nécessitait d’aller sur le blog que l’on voulait notifier pour copier son lien de trackback pour enfin le coller dans le système de trackback de notre blog lors de la rédaction notre article.

Aujourd’hui, la très grande majorité des plateformes de blog (WordPress, Typepad, Movable Type, Dotclear, etc) supportent les trackbacks mais surtout l’auto-découverte de ceux-ci.

Un rétrolien est une manière explicite de notifier les anciens systèmes de blog que vous avez fait un lien vers eux. Si vous faites un lien vers des blogs WordPress, ils seront notifiés automatiquement à l’aide des pings, sans que vous n’ayez rien à faire.

Cela signifie que nous n’avons plus besoin de nous préoccuper de notifier manuellement les blogs que nous lions et que notre trackback apparaitra dans quelques secondes sur l’autre blog (si il accepte les trackbacks bien sûr).

Trackback

Alors, si tout est désormais automatique, pourquoi laissons nous ce fameux lien de trackback dans nos blogs ? En plus d’être inutile, il pourrait perturber les lecteurs qui ne connaissent pas ce système.

  • Dvins

    En effet, c’est pas bête :)