Blog Tool Box

Où trouver du contenu frais pour son blog ?

L’une des principales clefs du succès d’un blog, mais aussi l’une des principales causes de mortalité d’un blog, est sa capacité à publier du nouveau contenu frais pendant de longues périodes.

Il existe de nombreux sites et outils web qui peuvent aider à l’élaboration et à la recherche de nouveaux contenus. Vous pouvez regarder et surveiller ces différents sites :

Faites une recherche par mots-clé sur les sujets abordés sur votre blog, vous pourrez ainsi voir rapidement ce qui se passe sur ceux-ci dans les médias et les blogs.

En fonction de la thématique de votre blog, vous pouvez également suivre les blogs non-francophones (mais également francophones bien-sur) dans la même niche que vous car ils sont bien souvent les premiers sur les dernières informations (les blogs anglophones en particulier).

Quels sont vos sites web et méthodes pour trouver du contenu ? Comment trouvez-vous l’inspiration pour vos articles ?

  • Cerium

    Je suis pas forcément d’accord pour le coup des digg-likes, car une fois que l’article fait la une du digg-like c’est déjà trop tard, car l’info n’est « plus fraiche » ;) Pour le reste je suis d’accord ;)

    -Mais on cela ne me concerne pas trop, comme je ne surfe pas sur l’actualité-

  • Max

    @Cerium : en effet, les digg-like francophones deviennent une source d’informations moins efficace quand l’info à fait la une (sauf peut-être dans le cas des infos sur les digg-like anglophones, tant que l’info n’a pas traversé l’atlantique).
    Mais ceci est valable dans le cas où l’on recherche « uniquement » du trafic, si on veut communiquer une info qui va intéresser notre lectorat, le fait que celle-ci a déjà fait la une devient un peu plus secondaire.

  • Olivier

    Les digg likes, c’est tellement le bordel, surtout les francophones…
    Moi j’utilise Yahoo!, en général, c’est le mieux pour trouver de l’info fraîche.

  • Gilles

    Les digg like, il y a de tout. Cela donne une idée des thèmes préférés mais je me demande si les gens en votent pour eux-même et amène en tête de liste des articles pas forcement géniaux.

    L’inspiration doit venir avant tout du sujet sur lequel on écrit.