On ne le répètera jamais assez souvent : la vie de votre blog dépend des sauvegardes et des mises à jour. Imaginez un problème sur votre base de données, une erreur de manipulation et c’est finit, vous venez de perdre tout le contenu de votre blog en un instant. Même si c’est long et lourd à faire à la main, il est vital de le faire régulièrement, ainsi, si par malchance vous avez besoin de récupérer votre blog, il suffira de remettre en place la dernière sauvegarde.
Sauvegardez régulièrement, bloggez sûrement
Téléchargez votre blog entièrement via votre FTP et via l’interface de gestion des bases de données (phpMyAdmin) :
- Onglet « Exporter » et sélectionnez toutes les tables relatives à votre blog (nommées wp_ sous WordPress)
- Section « Structure », cochez : « Inclure des énoncés DROP TABLE », « […] la valeur courante de l’AUTO_INCREMENT » et « Protéger les noms des tables et des champs par des guillemets »
- Section « Données », laissez tout décoché
- Cochez « Transmettre » puis « Exécuter »
Vous devez avoir maintenant votre fichier .sql contenant tout ce qu’il faut pour remettre sur pied votre base de donnée. La régularité des sauvegardes est fonction de l’activité de votre blog : vous écrivez souvent et des commentaires sont postés chaque jour ? Une sauvegarde par jour semble raisonnable.
Bien sur, il existe des plugins qui permettent de réaliser ces backup automatiquement : WordPress Database Backup et Autobackup (Dotclear 2), tout les deux permettent de sauvegarder votre base de données sur votre serveur toutes les semaines, jours… de la télécharger directement sur votre ordinateur ou même de vous l’envoyer par email.
Pour ceux qui ne peuvent pas installer de plugin de backup ou accéder à l’interface de gestion des bases, regardez du coté des onglets « Export » de votre page d’administration de votre blog. Vous pourrez ainsi récupérer une sauvegarde, et la mettre en place, si besoin est, via l’outils « Import ».
Tout aussi important, mettre à jour sa plateforme de blog permet corriger des bugs, problèmes de sécurité…
Et comme d’habitude avant de mettre à jour : sauvegarde du blog et de la base de données.