Blog Tool Box

Q & R : Séparer son site professionnel de son blog ?

Ozmoz Blog

Question de Tom de ozmoz.be :

Serait-il mieux de séparer mon site professionnel (webdesign/création de sites web en freelance) de mon blog ? Un domaine pour le blog et un autre pour mon activité professionnelle pour isoler l’un de l’autre.

Mon point de vue sur le fait que tu pense séparer ozmoz.be en deux : ozmoz.be pour le blog et whatever.be pour ton activité pro serait de rester tout simplement comme tu es en ce moment (un domaine unique) et de renforcer les liens entre ton site et ton blog.

Si la ligne éditoriale de ton blog se rapproche ou est similaire à ton activité professionnelle, je pense que tu devrais tirer profit de ton blog et vice-versa.

Dans le Kung-Fu, l’arme n’est qu’une extension du corps rien de plus, en revanche ton blog peut devenir un excellent outil pour trouver de nouveaux clients.

Le meilleur exemple que je puisse te montrer est certainement l’équipe d’emob.fr qui met cote à cote leur blog et leur activité professionnelle (screencasting et formations vidéo en ligne).

Si tu lis les 15/20 derniers articles de leur blog, tu verra : ventes flash avec réduction sur leurs vidéos annoncées sur leur blog, annonce du DVD Collector, coulisse de l’entreprise, etc. Je suis sur que un pourcentage assez important de leurs clients viennent depuis leur blog.
Tu vois des liens vers leur blog sur la boutique en ligne et vice-versa, il y a une énorme interaction entre leur entreprise et leur blog. Ils ont gardé la ligne éditoriale qu’ils possédaient (graphisme, vidéo, podcast, e-learning, etc) mais ils ponctuent leur blog d’articles centrés sur l’activité de leur entreprise.

emob.fr = blog dotclear + entreprise de formations en vidéos, et cela n’empêche pas de bien faire la différence entre les deux (voir leur page d’accueil : « Le blog – La boutique – Le DVD Collector »)

Nombres de designers, consultants web, etc, transforment leurs blogs en réelle activité professionnelle et associent les deux. Si ton activité pro c’est le webdesign freelance, je pense qu’utiliser le même domaine et tisser des liens entre ton site et ton blog ne peut t’apporter que du bon pour toi-pro, toi-blog mais également pour tes lecteurs et tes clients. Tout ça par exemple sur un modèle équivalent à ce que fait emob.fr ou d’autres bloggeurs designers comme Brian Gardner ou Adii (onglet blog et onglet services).

Brian Gardner : « You might find this difficult to believe, but 12 months ago I didn’t own my domain name, had never touched a piece of WordPress code and knew nothing about blog design. » – Il est maintenant un designer de thèmes WordPress reconnu qui a réalisé les designs de grand blogs US, et le fait d’offrir en libre téléchargement certain de ses designs WordPress lui permet de trouver des clients.

Si vous avez aussi des conseils pour Tom, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

• Si vous avez également une question, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact.