La phase principale de l’intégration de FeedBurner vers Google est en marche (FeedBurner a été racheté en juin 2007 par Google). En effet, FeedBurner est en train de migrer (et incite à migrer) tous les comptes vers les comptes Google et cette phase doit se terminer le 28 février.
Si vous avez un compte Google AdSense, vous avez déjà la possibilité de migrer manuellement votre flux FeedBurner vers Google :
Si vous utilisez FeedBurner simplement pour gérer et avoir des statistiques sur vos flux RSS, vous devriez déjà voir ce message vous incitant également à migrer :
La nouvelle adresse de login sera http://feedburner.google.com/ et les nouvelles adresses de flux seront de la forme http://feeds2.feedburner.com/monflux
Vais-je perdre tous mes abonnés dans ce processus ? A priori non. Les urls http://feeds.feedburner.com/monflux vont rediriger les visiteurs vers les flux Google. Vos lecteurs vont continuer de recevoir vos flux. Toutefois, les rapports et les analyses mettront quelques jours s’adapter aux changements, préparez vous a voir des nombres d’abonnés plus faibles. Par ailleurs, l’algorithme de calcul des abonnés est légèrement différent entre Google et FeedBurner ainsi, même après que les statistiques se soient stabilisées, il est probable que vous n’ayez plus le même nombre d’abonnés RSS qu’avant.
Je n’ai pas/je veux pas de compte Google ! Malheureusement ce sera désormais obligatoire. Tous les comptes FeedBurner seront transférés au 28 février. A cette date, si votre compte n’a pas été mis à jour, il vous sera impossible de vous connecter sur http://www.feedburner.com et vos flux renverront une erreur 404 ou une redirection 301 sera effectuée vers l’adresse originale de votre flux RSS.
Il y aura de nouvelles fonctionnalités ? Oui, une intégration complète de AdSense dans les flux pour tout le monde, les envois des flux par mail utiliseront le système de mail de Google (meilleure gestion des abonnés), changements de présentation dans les statistiques ainsi qu’un accès aux futurs nouveaux services.
Les fonctionnalités qui disparaissent : Site Stats (désormais ce sera dans Google Analytics), FeedBurner Networks (service de promotion de flux agrégés) ainsi que FeedBurner Ad Network (désormais géré dans Google AdSense)
Qu’est-ce que je dois faire alors ? Migrer son flux RSS avant le 28 février (de toute façon, vers le 28, un formulaire de migration apparaitra automatiquement vous empêchant de voir/gérer vos flux RSS tant que vous n’acceptez pas la migration). Changer sur son blog l’adresse de son flux RSS http://feeds.feedburner.com/monflux en http://feeds2.feedburner.com/monflux même si il y a une redirection automatique pour l’instant, celle-ci fonctionnera jusqu’au 28 février dernier délai, autant changer ça tout de suite.
Nouvelle présentation des statistiques :
Meilleure gestion des abonnés RSS par mail :
Si vous voulez plus de détails et d’explications (utilisateurs de FeedBurner MyBrands, API, etc), je vous encourage vivement à lire la FAQ : Transferring FeedBurner Accounts to Google Accounts ainsi que Now Available: Moving your FeedBurner account to Google using AdSense.
AAAAh crap !
On aura donc plus les stats de feedburner ? Quid des liens permettant de s’abonner etc (les flares) ca sera gardé ou pas ?
Vu que Google analytics remplacera les stats, tu me conseilles de m’y mettre ou pas ? j’utilise pour le moment Xiti et j’en suis très satisfait.
Encore une fois Max, c’est un très bon article. Continue comme çà ! :)
J’ai vu ça se matin, j’ai donc migré ce matin, hormis le changement des urls pour les fluxs ça ne fera pas grand changements à mon humble avis ;)
@Edouard : si bien sûr :) Les flares et tout le reste existent toujours. Dans le futur, il y aura juste de nouvelles fonctionnalités. Toute cette migration est transparente pour les lecteurs. Toi en revanche tu devra juste te logger sur feedburner.google.com et non plus sur feedburner.com.
Si Xiti te convient, change pas :) Tu pourra voir tes stats habituelles FeedBurner simplement via feedburner.google.com.
@Cerium : non pas vraiment, a part une baisse très probable de ton nombre d’abonnés le temps que tout s’ajuste (d’ailleurs, l’algorithme de calcul des abonnés entre Google et FeedBurner est différent).
5000 subscribers, bravo, tu cartonnes ;)
bon la migration est relativement simple en effet mais c’est un peu dommage qu’il faille se taper la faq google en entier pour comprendre qu’il y a juste une adresse à changer…
@Olivier Je viens de rajouter quelques lignes d’explications dans l’article pour expliquer concrètement ce qu’il faut faire. Et pour les 5000, la capture vient malheureusement pas de moi :)
Juste pour signaler une petite erreur, les nouvelles adresses seraient http://feeds2.feedburner.com/monflux au lieu de http://feed2.feedburner.com/monflux (il faut mettre un s à feeds) non?
Toi par contre tu n’as pas encore migré tes flux. :)
Je viens de le faire. mes flux ont déjà commencé à remonter de façon sensible. mais bon, j’avais quand meme perdu la moitié de mes abonnés. :'(
Merci pour la infos je vais atendre la migration
Bon moi j’ai pas migré, car durant cette période j’ai pas consulté mon compte feedburner (faute d’une occupation extrême des études), et du coup un beau jour en voulant me connecter, surprise : je ne peux pas!!!
Ils sont pas supposés laisser le formulaire pour la migration même si tu dépasses la date prévue?!!! Je ne sais pas comment faire maintenant!!!!