Photo par Lost in Scotland.
Avec des dizaines et dizaines de lectures d’articles expliquant comment améliorer son blog pour que celui-ci soit couronné de succès, il est très facile d’oublier les étapes fondamentales pour atteindre ce but. Skellie Wag, bloggeuse très connue dans la blogosphère anglophone, a écrit un excellent article dans lequel elle liste les clés de la réussite d’un blog : « The Pocket-sized Guide to Blogging« .
Avec son accord, je vous propose la traduction complète de celui-ci.
Comment se développer :
- S’autopromouvoir jusqu’à ce que vos articles génèrent du trafic, avec, ou sans vous.
- Ensuite, produire quelque chose dont les gens voudront parler.
- Toujours se concentrer sur le développement des signes vitaux de votre blog : les commentaires et le nombre d’abonnés — c’est à dire les marques de popularité que l’on peut effectivement voir.
Comment écrire des articles populaires :
- Le temps passé sur l’article est plus important que votre talent.
- Utilisez vos meilleures idées, ne les gardez pas.
- Mettez en valeur les meilleurs passages avec la mise en page.
- Brainstormez les titres de vos articles jusqu’à trouver les meilleurs.
- Ajoutez beaucoup de valeur à cet article. Soyez généreux. L’impact est la clé.
- Utilisez des images intéressantes pour attirer l’attention.
- Faites une (petite) introduction pour annoncer de quoi vous allez parler.
- Les utilisateurs de réseaux sociaux ont l’embarras du choix. Partez du principe qu’ils sont impatients.
- Faites des liens vers d’autres sites web pour vous diffuser.
- Demandez des votes et des liens — mais pas trop souvent.
- Utilisez un plan. Regardez dans vos archives et imitez vos articles les plus populaires.
Comment obtenir davantage de commentaires :
- Répondez.
Comment créer un blog bien conçu et utilisable :
- Partez du principe qu’un visiteur de passera jamais plus de trois secondes à la recherche d’un lien.
- Si vous voulez que les gens voient quelque chose, ne le mettez pas dans le pied de votre blog.
- Si vous n’avez pas une page à propos facilement trouvable, faites en une maintenant.
- Vos titres pourraient être plus grand que ça. Ce sont les portes d’entrées de vos articles.
- Utilisez une image intéressante dans chaque article que vous voulez promouvoir.
- Réduisez l’encombrement sur votre blog en gardant uniquement ce qui est important. Le désordre donne moins d’attention à ce qui importe.
Comment rester intéressé et motivé sur le long terme :
- Ne pas avoir peur d’écrire sur ce qui vous intéresse, même si cela rompt avec la tradition de votre blog.
- Apprenez à profiter du blogging comme un passe-temps. Tout succès est un bonus.
- Ne cessez jamais de vous lier avec votre lectorat, qu’il s’agisse de 10 ou 100 000 personnes.
- N’ayez pas peur de prendre des pauses. Une rupture est mieux que l’épuisement, et vos abonnés resteront avec vous. Un blog qui n’est pas mis à jour n’est pas une interruption.
Comment obtenir plus d’abonnés :
- Faites ce qui est nécessaire pour maintenir un très haut standard de contenu, même si cela signifie publier qu’une fois par semaine.
- L’idée que les abonnés vont se désabonner si vous publiez trop peu est un mythe. Si ils vous apprécient, ils vous attendront.
- Ne submergez pas vos abonnés avec la quantité (à moins que vous ne soyez Lifehacker).
- Pour les personnes qui s’abonnent à votre blog, ils ont besoin de savoir que votre blog sera utile à l’avenir, et pas simplement aujourd’hui.
- Un énorme bouton RSS et autres gadgets ne convainquent pas les gens à s’abonner. Votre contenu le fait.
Comment gagner de l’argent avec son blog :
- Concentrez vous sur la croissance de votre trafic — plus de trafic = plus de clics.
- Mais rappelez vous que le trafic ne vaut rien si il ne porte aucune attention sur vous ou vos annonces/publicités.
- Expérimentez. Il y a des dizaines de façons de gagner de l’argent avec votre blog. Oubliez ce qui ne marche pas et passez à autre chose.
- Votre espace d’annonces n’a de valeur que si quelqu’un est prêt à payer pour y être.
Comment réfléchir à d’excellentes idées d’articles :
- Écrivez toutes vos idées. N’imaginez pas que vous vous souviendrez de tout.
- Toujours revenir à ce qui compte le plus pour votre lectorat. Il est impossible de couvrir cela de trop.
- Les coups de génie prennent du temps. Donnez-vous le temps d’avoir des idées en vous asseyant et en réfléchissant.
Traduit avec l’aimable autorisation de Skellie Wag.