Dans une interview pour Web Pro News, Matt Cutts, responsable de la team Google Webspam, a annoncé que la vitesse de chargement pourrait devenir (et devrait devenir) un facteur influant votre position dans les résultats de recherches. Un même système existe déjà depuis un moment pour Google AdWords où lorsque vous envoyez des visiteurs vers une page de destination qui se charge rapidement cela améliore le « Quality Score » de votre site web et vous êtes ainsi un peu plus favorisé lors des enchères sur les mots clés.
Historically, we haven’t had to use it in our search rankings, but a lot of people within Google think that the web should be fast. It should be a good experience, and so it’s sort of fair to say that if you’re a fast site, maybe you should get a little bit of a bonus. If you really have an awfully slow site, then maybe users don’t want that as much. Matt Cutts.
(vidéo – 4min38) La partie sur la vitesse de chargement commence à partir de 2 minutes 35.
Vous pouvez déjà prendre de l’avance en commençant par analyser la vitesse de chargement de votre blog et identifier les problèmes (images trop lourdes, scripts, CSS, Flash, widget, etc).
Un facteur important pour les visiteurs car quoi de plus désagréable quand un site n’avance pas !
Seulement ce facteur ne va pas changer grand choses a mon avis tous les webmasters ce sont bien souvent pencher vers ce problème dés le début de la création de leur site
Merci pour l’info mais je suis assez étonné, moi même persuadé de la qualité de positionnement par la rapidité de chargement, je pensais ce critère confirmé depuis plusieurs années…Mes tests sur le chargement entre 3 Pages A,B, et C m’avaient convaincu depuis pas mal de temps…J’en ai même fait mon premier cheval de bataille dans mes créations…
Cette mesure ne changera pas grand chose dans le monde du seo. Depuis plusieurs années les créateurs de sites et ou seo prennent en compte ce critère. A mon avis, plus de 80% des pages ont actuellement un temps de chargement plus ou moins correct.
D’autre part, je crois que si google met en place ce critère dans l’algo, c’est plus pour faire des économies sur sa bp que pour optimiser l’expérience utilisateur.