Matt Cutts, ingénieur chez Google, a récemment donné une conférence au WordCamp de San Francisco à propos de, bien évidemment, l’optimisation d’un blog WordPress pour Google. Le diaporama et la vidéo de la présentation (45 min) sont visionnables.
La bonne nouvelle est que, d’après Matt Cutts, WordPress s’occupe par défaut de 80-90% des mécanismes du référencement (SEO). Une majeure partie de la conférence est d’ailleurs sur ce thème, vous y apprendrez par exemple les bases du fonctionnement de l’algorithme du PageRank.
Parmi ces conseils on retrouve :
- l’insertion naturelle de mots-clé au sein du contenu
- bien choisir la structure des permaliens, peaufiner les mots-clé dans les titres et les adresses des articles
- au niveau des services de Google, on retrouve des conseils pour Google AdSense comme la mise en place du ciblage par sections, l’utilisation de l’option « MyBrand » de FeedBurner pour des adresses de flux RSS plus propres, la mise en place de tests sur son site web pour évaluer différentes versions de celui-ci avec Google Website Optimizer
- bien choisir son domaine favori, utiliser des bons mots-clé pour les noms des catégories, écrire souvent, comment gagner en réputation, etc
Beaucoup de points ont déjà été abordés sur Blog Tool Box mais si vous débutez avec WordPress (ou toute autre plateforme d’ailleurs) et que vous vous intéressez au référencement, cette présentation vous apportera de très bonnes bases.
Très intéressant! Il concède le fait que la structure idéale soit postname tout seul alors que c’est pas la reco officielle wp mais bon… ;)
Merci pour cet info. Concernant le fait que %postname% soit le mieux. On entend tout et rien sur ce sujet perso je garde mon %category%/%postname% :)
Au niveau de la structure du permalien je mets celle par défaut. Ca marche, y a la date, le nom du post. Selon moi c’est la meilleure solution et la plus logique pour mon blog.
Article intéressant Max, bravo et merci ;)
Le problème c’est que si on adopte cette structure pour les URLs des articles, alors il n’y a pas de distinction avec la structure des URLs des pages.