La plupart des sites web sont accessibles via deux adresses qui semblent être en apparence identiques mais qui d’un point de vue SEO ne le sont pas. Ces deux urls sont http://domaine.com et http://www.domaine.com.
Pour votre référencement il faut mieux choisir l’une ou l’autre et de rester définitivement avec. De cette manière, Google ne donnera qu’une seule et même adresse pour un seul site web dans les résultats de recherche. Ainsi vous n’aurez plus deux adresses différentes pointant vers une seule et même page.
Pour choisir votre domaine favori vous pouvez utiliser les outils pour webmasters de Google :
Le domaine favori (parfois également qualifié de domaine canonique) est celui qui doit servir à l’indexation des pages de votre site. Les liens pointant vers votre site peuvent utiliser deux types de formats, avec ou sans www (http://www.exemple.fr et http://exemple.fr, par exemple). Le domaine favori correspond à la version que vous souhaitez voir apparaitre dans les résultats de recherche associés à votre site.
Vous pouvez également forcer les visiteurs de votre site web à être dirigés vers votre domaine favori à l’aide d’une redirection 301 dans votre fichier .htaccess :
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^(.*)\.domaine\.com$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://www.domaine.com/$1 [R=301,L]
Ici, tous les visiteurs arrivant via http://domaine.com seront redirigés vers http://www.domaine.com. De cette manière vous êtes sûrs que Google comptera bien tous les backlinks pointant vers votre site web. Ainsi, si vous avez 10 backlinks vers l’url avec www et 10 backlinks vers l’url sans www, Google ne verra plus deux domaines différents et ne donnera pas deux PageRank différents pour une seule et même page.