Blog Tool Box

Google réévalue le PageRank ou pénalise les vendeurs de liens ?

C’est la nouvelle qui est apparue sur de nombreux sites de référencement et de blogs : le PageRank a chuté sur de nombreux sites et blogs importants.
Il apparait qu’un certain nombre de blogs en soient affectés, comme par exemple ProBlogger, Copyblogger, Engadget qui ont vu une baisse de 2 points de leur PageRank (6 à 4 pour Problogger et Copyblogger, 7 à 5 pour Engadget). Des sites d’actualités US sont également touchés par cette réévaluation inattendue.

Que s’est-il passé ?
Au début de cette « affaire », une mise à jour de l’algorithme du PageRank semblait être la cause probable de la chute du PageRank. Mais maintenant, la théorie qui semble être approuvée par de nombreuse personnes est que cette baisse soit due à des pénalités infligées pour la vente de liens. Le problème est que certains blogs affectés n’ont jamais vendus de liens ni quoi que ce soit d’autre…

Pour ma part, je partage le point de vue de l’article « Google PageRank doesnt matter » qui annonce que le PageRank n’est pas important et que ce n’est qu’un fétiche pour webmasters. Un autre article intéressant est celui de Aaron Wall « Aesthetic Google PageRank Update in Google Toolbars Worldwide!!! » d’où l’on peut tirer deux choses :

  • Oui le PageRank a chuté mais les sites affectés sont toujours en têtes des pages de résultats de recherche Google et cela même sur des mots-clé compétitifs
  • Seul le trafic compte, pas le PageRank. Il suffit de regarder les courbes de trafic des sites affectés qui n’ont pas changées

Et vous, avez-vous remarqué une baisse de votre PageRank et qu’est-ce que vous pensez de tout cela ?

  • Céd'

    Personellement mon PR n’a pas bougé d’un poil, et je suis assez d’accord avec toi :-)
    D’accord ça fait toujours plaisir de voir le PR monter d’un cran, mais ce n’est pas vraiment ce qui importe. En tant que bloggeur, je préfère voir arriver un commentaire très intéressant sur un de mes articles que de voir mon PR monter d’un niveau.