Ceci n’est pas un exercice de vanité ou d’autosatisfaction mais simplement un excellent moyen pour surveiller, contrôler puis améliorer son blog.
RSS
Abonnez-vous à votre propre flux RSS et soyez ainsi le premier prévenu en cas de bug de celui-ci (par exemple : les nouveaux articles n’apparaissent pas dans le flux, problème d’encodage et les caractères accentués sont cassés, etc).
Ce serait vraiment dommage d’être averti une semaine plus tard par un de nos lecteurs que notre flux bug et que donc 90% de nos lecteurs n’ont pas vu les nouveaux articles.
Observer son propre RSS permet également de se mettre dans la peau d’un lecteur. On en apprend énormément en lisant son propre flux car on sait ainsi comment nos articles apparaissent pour nos lecteurs. Cela permet en particulier de repenser à la mise en page de nos articles : images décalées sur le RSS mais pas sur le blog, interligne complètement différent, etc.
Si vous utilisez FeedBurner, abonnez-vous également au FeedBulletin (FeedMedic) de votre flux RSS pour être averti personnellement des bugs (et des retours à la normale) de vos flux.
Email
Mêmes arguments que pour les RSS lorsque vous offrez un abonnement par email ou une newsletter (FeedBurner, Zookoda, etc) : le formulaire d’inscription fonctionne et est en français ? Faut-il confirmer la demande d’abonnement par email ? Un email est envoyé pour un article ou est-ce un email récapitulatif par jour ? Quel est le titre de l’objet de l’email ? La mise en page est correcte ?
Commentaires
Avez-vous déjà essayé de vous abonner par email à une série de commentaires sur votre blog ? Ça fonctionne au moins ? L’email est en français ? On peut se désabonner ?
Vous êtes vous déjà mis dans la peau d’un de vos lecteurs en suivant votre blog autrement que via votre panneau d’administration ?
Moui effectivement … C’est pas stupide du tout comme conseil !
Hop je teste !
Ca me semble le minimum que de tester ce qu’on propose aux autres ;) Par exemple, je me suis aperçu que certains services étaient plus ou moins efficaces selon les balises utilisées dans les billets : j’utilise souvent des exemples de code, et le service de réception des billets par mail est plus "propre" sur feedburner que sous feedblitz. Et si on ne teste pas, on risque de passer à côté de pas mal de choses.
Moi je regarde de temps en temps dans feedburner. J’ai découvert récemment qu’il y avait des tonnes d’options pour customiser le look du feed dans feedburner, c’est pas inintéressant…
des conseils très judicieux ma foi !!! va falloir que je m’y mette… dès que j’ai un peu plus de temps… je dis toujours ca :(
Moi j’attends un peu plus d’options pour les newsletters FeedBurner : plus grande customisation de l’email, la possibilité d’envoyer des emails hebdomadaires et une plus grande gestion des abonnés.
Tiens merci pour FeedBlitz, je ne connaissais pas.
D’ailleurs y a-t-il d’autres alternatives à Feedburner? Je préfère éviter Google quand c’est possible.
@Did : FeedBlitz, Zookoda ou le RSS dans sa manière la plus simple : flux généré par ta plateforme de blog.
C’est en anglish tout ça. :D Je vais tester un peu, je trouve sympa de proposer un abonnement pas courriel. Merci.