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Contrôlez la façon dont Google affiche et gère votre contenu

Controlez la façon dont Google affiche et gère votre contenu
Photo par Keso

Sur Blog Tool Box, le trafic venant des moteurs de recherche représente presque 60% des visites et dont la très grande majorité est réalisé par Google. De ce fait, il est important d’être en mesure de contrôler quels sont les contenus que Google indexe et comment apparaissent mes articles dans les pages de résultats de ce moteur de recherche (SERPs).

En utilisant les meta tags suivants, vous pourrez contrôler la façon dont Google gère vos contenus et ce qu’il doit, oui ou non, afficher. Les meta tags se placent entre les balises <head> et </head> de vos pages HTML.

  • Pas de cache

    <meta name=”googlebot” Content=”noarchive”>
    Empêche Google de mettre en cache le contenu de la page. En effet, Google garde un cache et un lien vers celui-ci est disponible dans les pages de résultats de recherches (recherche Google : « cache:monblog.fr » pour accéder à la version cache).

  • Pas de snippet / fragment

    <meta name=”googlebot” Content=”nosnippet”>
    Empêche Google d’afficher le texte situé en dessous du titre du lien dans les pages de résultats de recherches.

  • Pas d’indexation

    <meta name=”googlebot” Content=”noindex”>
    Empêche la page en question d’être indexée par Google et ne sera donc pas présente dans les résultats de recherches.

  • Pas d’indexation des images

    <meta name=”googlebot-image” Content=”noindex”>
    Empêche Google d’indexer les images.

  • Fixer une date d’expiration

    <meta name=”googlebot” Content=”unavailable_after: 12-Jan-2008 12:00:00 EST”>
    Pour choisir la date à laquelle le contenu ne sera plus disponible dans les pages de résultats. Peut-être utile pour exclure par exemple une zone de contenus payants.

Choisir quelles sont les pages qui doivent être indexées et celles qui ne doivent pas l’être permet d’éviter le « duplicate content ». Cet effet arrive aux sites qui possèdent le même contenu sur différentes pages, ils se retrouvent pénalisés ou du moins « filtrés » par Google.

Utiliser ces meta tags permet également d’améliorer sa visibilité dans les pages de résultats de recherches. En optimisant les balises meta description vous pouvez choisir le texte qui accompagnera le titre du lien dans les résultats de recherches. N’oubliez pas non plus de bien choisir les balises title de chacune de vos pages.