Les mots clés correspondent aux expressions recherchées par les internautes sur les moteurs de recherche. C’est en recherchant ces mots clés que les internautes vont arriver sur votre blog. Il est tout à fait possible d’inclure et/ou de choisir des mots clés (en particulier dans le titre) lorsque vous écrivez un nouvel article sans que cela change le contenu de l’article. Bien sur, orienter complètement ses articles en fonction des mots clés pour gagner en référencement n’est pas la meilleure chose à faire.
Supposer que vous écrivez un article à propos de thèmes WordPress que vous trouvez vraiment réussis. Faut-il intituler cet article « 10 thèmes WordPress à voir » où faut-il mieux choisir « 10 designs WordPress à voir » ?
Le générateur de mots clés de Google AdWords recense une liste de requêtes courantes effectuées sur Google, dans notre cas en rapport avec le mot clé « WordPress ». Contrairement au système Google, l’Overture Search Inventory du moteur Yahoo! affiche des volumes de recherche exacts.
Résultats Google à gauche et Overture à droite.
Les chiffres parlent d’eux mêmes, il y deux fois plus de recherche de « thèmes WordPress » que de « designs WordPress ». Il sera donc plus judicieux de choisir comme titre d’article « 10 thèmes WordPress à voir » et d’utiliser le mot « thème » au lieu de « design » tout au long de l’article. En changeant un seul mot et sans altérer le contenu de l’article, on vient d’améliorer le référencement de celui-ci.
Vous pouvez aussi utiliser le logiciel Good Keywords V2 qui permet d’avoir plus d’options de recherche pour choisir les mots clés à utiliser et qui permet aussi de trouver des mots mal orthographiés, de trouver des phrases mot-clé ou de connaitre la popularité d’un blog.