Blog Tool Box

WordPress : afficher un message de bienvenue personnalisé

Je vous expliquais il y a quelques jours comment souhaiter la bienvenue aux visiteurs provenant de différents sites référents à l’aide d’un plugin.
Aujourd’hui, nous allons voir comment souhaiter la bienvenue aux lecteurs d’une manière encore plus personnelle.

Avec plugin : The Welcome Plugin

The Welcome Plugin permet d’afficher un petit message de bienvenue pour chaque visiteur avec, dans certains cas, son pseudo et son avatar.
Si le visiteur a déjà commenté sur votre blog, un cookie a été enregistré sur son ordinateur avec son pseudo, email et adresse de site internet. Ces informations permettent de récupérer le pseudo et l’avatar du visiteur (si l’avatar MyBlogLog n’est pas trouvé, c’est le gravatar qui est utilisé, si le visiteur ne possède ni gravatar, ni MyBlogLog, une image par défaut sera utilisée) qui seront utilisés dans votre message pour lui souhaiter la bienvenue.

Sans plugin

Si vous ne voulez pas utiliser de plugin, il existe une solution plus simple qui permet également de souhaiter la (re) bienvenue aux lecteurs en utilisant simplement leurs pseudos.

Coller simplement ce morceau de code où vous le voulez dans votre thème WordPress (de préférence en haut de l’article ou de la colonne) :

<?php
if(isset($_COOKIE['comment_author_'.COOKIEHASH])) {
$lastCommenter = $_COOKIE['comment_author_'.COOKIEHASH];
echo "Bienvenue ". $lastCommenter ."!";
} else {
echo "Bienvenue !";
}
?>

Si le visiteur possède le cookie qui a été automatiquement enregistré lors de son dernier commentaire, ce code lui affichera un message de bienvenue avec son pseudo. Si le cookie n’existe pas, on souhaitera simplement la bienvenue.

Code trouvé chez WPRecipes, traduit avec l’aimable autorisation de Jean-Baptiste Jung : How to: Display a “welcome back” message to your visitors.

  • Pas certain d’y voir la plus-value!!!

  • Li-An

    Pas idiot: il faut fidéliser le visiteur et personnaliser les messages est un bon moyen.

  • Wordpress SeoMix

    Moi au contraire, je vois à coup sûr une plus value.

    Fidéliser un visiteur « coût » beaucoup moins que de chercher de nouveaux visiteurs. C’est donc un excellent hack pour personnaliser l’affichage en fonction des besoins utilisateurs.

    On pourrait aller bien plus loin : un message personnalisé en fonction de la catégorie ou de la page où le visiteur se trouve.

    C’est excellent en tout cas.