Blog Tool Box

Qu’adviendrait-il de votre blog si jamais…

Un sujet pas très gai mais je me suis déjà posé la question plusieurs fois : qu’adviendrait-il de mon blog si jamais il m’arrivais malheur ? Je tiens à ce blog et à ses lecteurs et j’aimerais que ceux-ci soient prévenus et comprennent pourquoi il n’y a plus rien de publié depuis un moment, pourquoi je ne réponds plus aux emails, etc.

Pour ma part, j’ai deux personnes de confiance qui détiennent les « clés de ma vie numérique » (mots de passe de mes comptes/profils, de mon blog, de mon hébergeur, de mon compte Google, de mes différents programmes de monétisations, etc) qui sauront quoi faire de mon blog (publier un article, trouver un « successeur », etc) et qui sauront gérer la situation dans ce cas.

Cette question est d’autant plus importante lorsque votre blog/site est votre source principale de revenus et que vous avez une famille : sauront-ils quoi faire, savent-ils ce que vous voudriez, sont-ils capables (i.e. « techniquement ») de le faire (si non, donner les contacts d’amis bloggeurs de confiance qui pourront aider, etc) ?

La question peut sembler un peu « morbide » mais il me semble qu’il est important de se la poser, de faire le « testament » de son blog. Vous êtes vous déjà posé cette question, avez vous préparé quelque chose, prévenu quelqu’un ?

  • Marc-OH

    Je m’étais déjà posé cette question mais là, le fait que tu le pose me fait réellement me demander ce qui se passerait si je n’étais plus en mesure d’avoir accès à tout ces multiples comptes (pas que blog)… Personne n’a mon mot de passe, les gens proches de mio seraient-ils capables de la trouver pour clore ma vie numérique…c’est une très bonne question !…

  • Maître Le Tour

    Moi, s’il venait à m’arriver malheur, je voudrais qu’on m’enterre avec mon blog… Ils feront comme il voudront, quite à imprimer chacune des pages, mais je le mettrai dans mon testament.
    Voilà, tortionnaire vas!

  • Pakito

    Hum, violent le réveil avec ça dans l’agrégateur !

    Mais ouais, faudrait que j’y pense … Ma méfiance légendaire me perdra, mais personne ne sait quels sont mes mots de passe, que ce soit sur les services web, mon blog, mon serveur etc …

    Faudrait un service web d’e-testament. Une idée de start-up ?

  • FOx15

    Pour moi ce n’est pas une source de revenus, juste un endroit où je partage ce qui me plaît et que j’ai trouvé fun etc :)
    donc si je meurs il meurt :)

  • Julien Appert

    Mais… je n’ai pas l’intention de mourir !

    Plus sérieusement, l’idée de Pakito n’est pas mauvaise a priori mais… qui donnerait ses mots de passe importants à un service web, quel qu’il soit ? Pas moi.

    Concernant mon blog, il n’a pas vraiment vocation à être repris puisque c’est un blog d’opinion. Mais j’aimerais que mes héritiers continuent à payer les frais d’hébergement/nom de domaine pour que le site reste accessible, comme témoignage de ma brève existence… Basculer ces services vers un email accessible aux proches semble être une bonne solution.

  • Pakito

    @Julien : Bien sûr que mes idées sont bonnes. Non mais !

    Et après, il suffit de s’organiser … Tu confis bien tes numéros de carte bancaire à Paypal ou d’autres … Donc un service web reconnu, approuvé et super sécurisé, ça pourrait le faire.

    Allé hop, on fait une levée de fonds ! \o/

  • Julien Appert

    C’est con, mais je préfère encore laisser mon numéro de carte. S’il y a fraude, je peux toujours faire opposition. Tandis que si quelqu’un récupère mes mots de passe, je peux dire au revoir à tous mes comptes web.

    Et comme aucun service super sécurisé n’est jamais vraiment à l’abris des hackers…

  • Pakito

    Je comprends le point de vue, mais après tout dépend de la fiabilité et de la réputation de la chose. C’est sûr que c’est gênant, mais à la limite, avec un encodage particulier ou autre …

    C’est faisable aussi avec des accords et des sites gouvernementaux, et donc qui relève du patrimoine de chacun.
    Enfin bref, je me fais ma petite utopie, et tu ne dois pas être le seul, loin de la même, à trouver cette idée assez risquée.

  • Vlaoff

    C’est vrais que la question mérite d’être posée. Mais bon je préfère m’inquiéter de l’impact que ma mort, ou ma disparition aurait dans mon entourage direct.

    Personnelement mes proches connaissent mon mot de passe principal (celui utilisé pour le wifi et mon adresse e-mail ) donc ils ont accès à tout en gros.

    Pour ce qui est d’un site web chargé de votre testament virtuel, j’en prends bien note :D

  • bernard

    me suis souvent posé cette question également..mon site traitant de notre vie perso(ce qu’on veut bien en dire bien sûr), je crois tout simplement que celui ci disparaitrait également de sa belle mort…à la date anniversaire de mon hébergement

  • Michel

    Bonjour,

    Ah ben voila, à peine un mois que je me suis mis à bloguer et faut déja penser à la fin?
    Lorsque mon blog aura pris de l’ampleur, j’ai l’intention d’en faire quelque chose de « communautaire », avec donc d’autres personnes pour ecrire des articles (c’est un blog « tres spécialisé » et je n’aborde pas ma vie perso).
    Je pense donc que le blog devrait « survivre », sous reserve qu’il se mette dabord à bien vivre (je découvre les joies du référencement).

    Bon WE et profitez du soleil!
    Michel

  • MicheleM

    Je me suis posée la même question. Il me semble impossible de laisser mes identifiants et mes mots de passe divers sur un site, aussi sûr soit-il ! Je partage l’avis de Julien, je veux bien laisser mon numéro de carte à PayPal car je peux faire opposition si jamais il y avait un problème.
    Par contre laisser mes mots de passe pour mes adresses mail, pour mon blog, l’accès à mon serveur, … Je ne peux pas. La seule solution qui me semble envisageable et de laisser tout cela sous enveloppe scellée chez un notaire et de laisser des dispositions pour que ma meilleure amie puisse les utiliser : envoyer un mail de clôture à tout mon carnet d’adresse, faire un article postume sur mon blog et surtout avoir la possibilité de continuer à payer mon hébergement pour que mon blog vive éternellement, ou vive un peu plus !

  • Maxime

    En lisant, par hasard, vos posts je me suis stressé tout seul (mdr) mais
    bonne question effectivement !
    Faut dire que non seulement c’est une transposition numérique de nous même (De nos idées et valeurs…) mais qu’en plus cela représente beaucoup de travail et d’investissement perso. L’idée que mes blogs me survivent m’est plutôt agréable…Laisser tous mes accès sur un site « sécurisé » me paraît risqué, en plus, rien ne m’assure que le site « sécurisé » vive toujours, sans compter les attaques sournoises des hackers. Je vais donc préparer deux enveloppes avec tout ce qu’il faut à l’intérieur (CD et infos papier) et hop une au coffre banque et l’autre dans une boîte (accès famille) à la maison. J’espère, quand même, que les enveloppes seront ouvertes le plus tard possible…
    Vive les blogs !

  • weetabix

    et non maxime je n’avais pas lu ton billet kan jai twitté mes articles « posthumes »..
    cest une reflexion que je me suis faite en voyant les morceaux posthumes inédits de MJ…
    mais cest une question à se poser en effet !

  • Soph

    Bonjour,

    Je crois qu’il existe carrément un plugin wordpress dédié à ce problème. Il envoie au bout d’un certain temps sans connexion les accès par email à la personne de votre choix.

  • Goudie

    C’est vrai que la question est morbide, mais j’avoue y avoir déjà pensé et c’est courageux de lancer le débat ici !

  • Aigleblanc

    Et pourquoi ne pas notifier les accès à nos différents compte en ligne dans un testament qui permettrais une fois en cas de mort de les donner à une personne de confiance qui fera lui le nécessaire si on ne souhaite pas les donner de son vivant ?

  • G0b3lz

    J’ai trouvé un article qui présente la manière dont les grands acteurs du net gèrent notre mort… : http://shlopa.com/2009/11/25/a-quand-le-testament-integrant-mon-patrimoine-virtuel/