Un permalien est un type d’url conçu pour référer, dans le cas d’un blog, à un article ou une page statique et pour rester inchangé de façon permanente. C’est à dire que ce type d’url, comme par exemple : mondomaine.com/mon-titre-de-larticle renverra toujours vers cet article, en comparaison avec des urls qui renvoient sur du contenu qui change quotidiennement.
L’intérêt des permaliens apparait lorsque l’un de vos articles est cité sur un blog externe car cette url renverra exclusivement sur l’article cité. L’autre intérêt est sa structure compréhensible par les lecteurs, on comprend l’url en lisant celle-ci.
Quelle structure choisir ?
La structure optimale à choisir doit être courte, sans chiffres ni caractères spéciaux et elle doit décrire le contenu de la page. Sachant que les moteurs de recherche accorde une grande valeur à la structure d’un lien, bien choisir celle-ci permettra d’améliorer votre référencement.
Voici deux structures souvent utilisées :
http://domaine.com/?=123 ou http://domaine.com/archives/123 : à éviter, moins efficace niveau référencement, illisible pour les lecteurs
http://domaine.com/année/mois/jour/titre-article/ : aussi à éviter sauf peut-être dans un cas, voir l’article « vos article dépendent-ils du temps ? »
Evitez aussi les structures avec la catégorie dans l’url, car si un jour un article entre dans deux catégories, il faudra se décider sur quelle catégorie prédominera et ira dans l’url.
Voici un exemple de permalien efficace :
http://domaine.com/titre-article/ : idéal pour le référencement, l’url décrit le contenu et est compréhensible
Sous WordPress, cette structure est à taper dans la zone « Custom » : /%postname%/
Pour éviter de briser vos anciens liens cités sur des blogs externes, il suffit d’utiliser un plugin de redirection comme Permalinks Migration Plugin qui se chargera de rediriger les anciennes urls vers les nouvelles.
Bien joué, le header bleu est beaucoup plus agréable que le noir d’avant.
Cela dit, je pense que tes articles manquent d’images. Les visiteurs sont en général plus attirés vers les textes dotés d’une ou plusieurs illustrations. 2eme idée, pourquoi ne pas créer un logo Blogtoolbox pour le header ?
Oui pour les images, mais trouver des images en rapport avec les permaliens, même métaphoriquement, j’arrive pas à trouver/avoir une idée.
Sinon pour le logo, c’est une bonne idée mais vu mon incroyable niveau dans ce domaine, le résultat ne risque pas d’apporter un « plus » au blog. Je peut essayer mais bon…
Oups ! J’ai oublié de mettre l’adresse du site que j’ai utilisé pour créer mon logo, gratuit et très simple d’utilisation :
http://creatr.cc/creatr/
De mon côté, j’utilise cette structure de permaliens que je trouve très utile : /%year%_%monthnum%_%day%/%postname%/article12%post_id%3.html
La date, car c’est des articles en rapport avec l’actualité, le titre et un identifiant pour un affichage dans google actualités. Une extension html, à priori cela améliore le référencement.
Merci 16 Them All pour le lien vers le site de création de logo (étant totalement nul en webdesign).
Apparemment, le plugin de migration n’est pas nécessaire si le blog utilisait auparavant le format par défaut. Les liens du type « ?p=123 » et « ?page_id=5 » existent toujours en fait, même après le changement du format des permaliens. D’ailleurs cette semble correspondre au champ « guid » de chaque entrée dans la table wp_posts.
Heureusement en fait car je cherchais désespérément comment configurer le plugin de migration suite à la lecture de l’article sur les recommandations de google pour WordPress, sans savoir comment distinguer le « ?p » des articles du « ?page_id » des pages dans le champ « old permalink structure »…
Les anciens liens de ce type seront donc correctement redirigés par défaut, si ça peut aider les personnes qui, comme moi, ont un peu paniqué en abordant ce sujet :)
http://wordpress.org/support/topic/131504