Deux semaines après avoir mis en ligne le nouveau design de Blog Tool Box, j’ai tenté de le soumettre à la galerie CSS We Love WP (dédiée uniquement aux blogs sous WordPress). 24h plus tard, Blog Tool Box apparaissait dans la galerie et, depuis le 28 mai, j’ai reçu plus d’une centaine de visites en provenance de cette galerie.
Les nombreuses galeries CSS existantes rassemblent et mettent en vitrine les sites internet possédants des designs « séduisants ». Certaines galeries sont très populaires et vous enverront des milliers de visiteurs si votre blog est accepté, d’autres, plus modestes (et copiant bien souvent les plus grandes) vous apporteront quelques visiteurs, mais c’est déjà ça.
Pour avoir la chance d’apparaitre sur ces galeries, il ne suffit pas d’avoir un design unique, il faut que celui-ci soit également créatif et innovant. Du fait que les visiteurs ne viennent que pour votre design, il est nécessaire de les faire s’intéresser également à vos articles pour les voir un jour revenir. Pour cela, mettez en avant vos articles populaires, vos derniers articles, vos différents moyens d’abonnement (RSS et par e-mail), etc, sur la page où ils vont arriver (très souvent la page d’accueil).
Si vous pensez que votre blog a des chances d’être accepté, voici une très grande liste des différentes galeries CSS existantes (environ 60) où vous pourrez soumettre votre design : The Great Website Design Gallery Roundup.
Salut,
Merci pour cet article. Je ne suis pas persuadé qu’il s’agisse de la première technique à mettre en oeuvre pour faire son connaitre son blog. Le trafic généré reste tout de même peu qualifié, souvent des designers ou bloggeurs en manque d’inspiration. C’est vrai qu’avec ta ligne éditoriale, il est possible que cette technique puisse augmenter le nombre de tes abonnés…
@Sylvain : en effet, ce n’est certainement pas la première technique à utiliser pour faire connaitre son blog. En revanche, cela peut-être une excellente méthode si on a un blog sur le design, si on soumet son portfolio de graphiste, si on est designer freelance, etc. :)
salut,
je ne vois pas pourquoi un « blogueur en manque d’inspiration » ne serait pas un lecteur potentiel qui pourrait trouver son compte dans le blog qu’il visite au départ pour son design, les deux aspects n’ont rien a voir ! non ? :)
Bon il faut dire aussi que ton design est clean et sobre. Cela aide pour se retrouver dans les répertoires.