Ce nouvel article fait suite au précédent sur les plateformes de blog des 100 premiers blogs mondiaux où l’on apprenait que WordPress propulse désormais 52% de ce top 100.
J’ai réalisé la même analyse sur le Top 100 des blogs français en me basant sur le top blogs Ebuzzing (anciennement Top Blog Wikio).
On notera une très forte présence de la plateforme WordPress (53%), suivi par OverBlog (16%) et Canalblog (12%).
Le groupe « Autres » comprends SPIP (2%), TypePad (2%), WMaker (1%) ainsi que deux plateformes indéterminées.
J’avais réalisé cette même recherche en 2008 et le constat est que le vent à clairement tourné en quelques années !
WordPress est passé de 36 à 53% en 2013 ! OverBlog, qui était dans les « Autres » arrive désormais à la deuxième place à 16% ! Enfin, Canalblog progresse en passant de 8 à 12%.
TypePad quant à lui est passé de 14 à 2%. La faute peut-être à la plateforme payante qui a décidé récemment de fermer son support client en Europe et de se concentrer sur le marché anglophone.
Pour conclure, on notera malheureusement Dotclear qui concurrençait WordPress en France il y a encore quelques années et qui est passé de 19 à 3%. Une communauté plus petite, un écosystème plus réduit aura surement effrité sa popularité. Un Google Trends sur la recherche « Dotclear » en France le montre bien :
Vous vous êtes basé sur le top 100 d’e-buzzing qui contrôle overbug…
Je doute d’une théorie du complot où Ebuzzing viendrait à privilégier les blogs d’OverBlog pour une simple histoire de classement :)
Pour l’explication sur la méthode de calcul du classement d’Ebuzzing : http://blog.ebuzzing.fr/article-zoom-sur-le-classement-des-blogs-ebuzzin-111951052.html
oui celà ne doit pas être un complot sinon la plateforme de blog serait classée directement en 1 ière position?