Il y a des moments où l’on ne trouve pas de plugin pour réaliser un tout petit « truc » sur son blog WordPress ou alors celui qui pourrait faire l’affaire est une usine à gaz. C’est là qu’entre en jeu les tricks et hacks pour WordPress qui permettent, moyennent quelques « bidouilles » dans le code, de réaliser la fonctionnalité recherchée. Voici quelques blogs de gourous de WordPress qui vont vous aider à modifier, customiser votre blog pour le faire fonctionner comme vous le souhaitez :
- WordPress Hacks : (anciennement hackwordpress.com) vous y trouverez non seulement des plugins, thèmes, actualités, etc, autour de WordPress, mais surtout une mine de « hacks, tips and tricks ! »
- WpRecipes.com : tout jeune blog publiant quotidiennement des « recettes » rapides, efficaces et excellentes pour ajouter des fonctionnalités, tweaker et customiser votre blog. Vous pouvez participer sur le forum et y poser des questions.
- CatsWhoCodes : blog de Jean-Baptiste Jung, bloggeur sur Lyxia, créateur de WpRecipes.com, créateur de WpVote (digg-like dédié au monde WordPress) et auteur sur WordPress Hacks. Vous y trouverez, entre autres choses, des tutoriels, hacks et conseils sur WordPress.
- Yoast : développeur WordPress, spécialiste en référencement, vous trouverez sur le blog de Joost de Valk plein d’astuces pour optimiser votre blog, de morceaux de code aux plugins développés par Joost lui-même. Jetez également un œil à son excellente newsletter « Yoast WordPress News ».
- DevSnippets : « galerie » collaborative qui rassemble différents hacks pour WordPress.
Vous pouvez également vous plonger dans la centaine d’articles suivants :
- 40+ Most Wanted WordPress Tricks and Hacks
- Powerful guide to master Your WordPress
- 63 Essential WordPress Hacks, Tutorials, Help Files and Cheats
- Most Desired WordPress Hacks: 11 Common Requests and Fixes
- WordPress Developer’s Toolbox
Le petit truc que vous vouliez ajouter à votre blog se trouve surement là dedans. Même si la très grande majorité des hacks sont en anglais, il est relativement simple de les mettre en place soit même, sans pour autant maitriser entièrement la langue de Shakespeare.
Question : qu’est-ce qu’un hack WordPress ?
La réponse est dans le texte : quelques “bidouilles” dans le code.
Autrement dit, tu changes des lignes du code WP. voilà. enfin, je pense, j’ai jamais essayé…
Bon article Max, comme d’habitude ! Keep it up ;)
@Jean-Baptiste : Regardes les titres des articles sur WpRecipes : « Comment ajouter un lien vers son flux RSS à la fin d’un article », « Comment exclure des catégories de son flux RSS », « Comment afficher le nombre de commentaires total de son blog », « Déplacer un commentaire d’un article à l’autre », etc. Plein de petites manips, sans l’aide de plugins, pour customiser ton blog.
@Max, Ah okay. Merci beaucoup ;)
Merci pour cet article intéressant. Je vais visiter ces différents sites.
Personellement j’aime beaucoup le concept de wp recipes, mais c’est vrai que tout ces blogs sont indispensables lorsqu’on se lance dans le blogging et qu’on veut un peu traffiquer les codes ^^
Merci beaucoup pour cet article et ces adresses qui me serons sans doute très utiles !!!