Avec l’explosion de la monétisation des blogs, les encarts publicitaires 125×125 sont devenus très prisés. Vous avez certainement déjà vu des blogs afficher un encart de pub et cinq encarts « Annoncez-ici », voici quelques points pour vous montrer que ce n’est pas forcément la meilleure méthode pour trouver des annonceurs.
Vous dévaluez vos encarts car si vous voyez un blog avec dix encarts vides, vous vous direz certainement que soit ces espaces sont trop chers soit qu’ils n’ont aucune valeur et que annoncer sur ce blog n’est pas intéressant vu que tout est vide… En plus de donner l’impression que vous êtes désespérément à la recherche d’annonceurs, afficher autant d’encarts vides sera contre-productif.
Les X encarts vides vous font perdre de la place, vous pouvez certainement remplacer cet espace par du contenu plus intéressant (ou par rien et vous gagnerez en clarté). Voir « le paradoxe du choix sur les blogs« .
Afficher six encarts dont cinq vides signifie-t-il que vous ne proposez que six encarts maximum ? Si vous recevez une offre généreuse pour un encart, vous serez certainement d’accord pour dépasser cette limite. Ainsi, ne limitez pas vous même le nombre maximum d’encarts disponibles, laissez simplement un encart vide et laissez les annonceurs vous contacter. Si vous voulez quand même afficher le nombre d’encarts disponibles, vous pouvez faire une page spéciale pour les annonceurs en donnant le nombre d’encarts à pourvoir.
Que faire des encarts vides ?
Si vous n’avez vendu qu’un seul encart, vous pouvez quand même en afficher quatre par exemple sans pour autant dévaluer ceux-ci :
- Affichez un encart de publicité « externe » : en attendant qu’un annonceur prenne cet encart, vous pouvez quand même le monétiser via un encart d’affiliation ou de publicité contextuelle (Google AdSense propose des encarts 125×125).
- Promouvez votre contenu : vous pouvez utiliser cet encart pour mettre en avant un de vos meilleurs articles, une série d’articles ou une catégorie, votre flux RSS, votre compte Twitter, votre deuxième blog, etc. Vous faites ainsi de la publicité « interne ».
- Échangez un encart avec un autre bloggeur : si vous trouvez un autre bloggeur dans la même thématique que vous, vous pouvez échanger un encart avec celui-ci. Vous promouvez son blog et il promeut le votre gratuitement. Vous bénéficiez tout les deux de trafics ciblés ce qui augmentera certainement votre lectorat.
De cette manière, vous pouvez afficher un encart vendu, un « Annoncez-ici », un de pub « externe » et un d' »interne », cela donnera au passage une bonne impression d’activité publicitaire sur votre blog. Avoir un encart « Annoncez ici » aide certainement à en vendre car cela montre que vous acceptez des annonceurs, mais évitez simplement de « trop » en mettre.
Effectivement ce sont de très bon conseils. Trop d’encart vide ça donne l’impression que le blog est à l’abandon ou bien peu populaire!
Tout à fait d’accord avec tes propos.
Une bonne réflexion sur l’affichage publicitaire à promouvoir peut se révéler efficace et attirer des annonceurs.
Si c’est pour afficher 6 encarts vides, autant ne rien afficher. C’est évident.
Excelente analise!