Je vous en avais parlé fin 2009, c’est désormais officiel : le temps de chargement des pages web devient un facteur de classement. Annoncé sur le blog de Google (Using site speed in web search ranking) ainsi que par Matt Cutts (Google incorporating site speed in search rankings), responsable de la team Google Webspam, la vitesse est désormais un facteur à prendre en compte ; même si beaucoup de bloggeurs ont déjà travaillé ce point des années avant cette annonce. Ne vous emballez pas, ce facteur fait partie de plus de 200 autres pour déterminer le classement et affecte actuellement moins de 1% des requêtes sur la version anglaise de Google…
Il n’y a pas de chiffres annoncés comme bons ou mauvais, mais sachez simplement qu’un site qui se charge en 10 secondes c’est (trop) long et un qui se charge en 1 seconde c’est (très) rapide.
Comment connaitre la vitesse de chargement de son blog :
- Les outils de Pingdom
- Dans votre compte Google Outils pour les webmasters : Labos > Performances du site où vous trouverez un graphique du temps de chargement moyen de votre blog d’après Google
- Les extensions Firefox : Page Speed ou YSlow
- Et enfin, pour les developpeurs, rendez-vous sur « Let’s make the web faster » de Google
Comment améliorer la vitesse de chargement :