C’est la question que je me suis posé en regardant les prix demandés par certains bloggeurs francophones via la plateforme de publicité AD42. Je ne suis pas un expert en marketing, en monétisation ou en publicité online, je fais ici qu’une simple constatation des prix pratiqués sur des blogs pour un encart visuel 125x125px.
Voici ce que j’ai noté :
- Romain Libeau : 25 €/mois pour 250 000 pages vues (CPM : 0,1 €), source AD42
- i-actu : 20 €/mois les 150 000 pages vues (CPM : 0,13 €), source AD42
- Blogeee : 160 €/mois pour 570 000 pages vues (CPM :0,28 €), source AD42
- Gonzague Dambricourt : 100 €/mois pour 210 000 pages vues (CPM : 0,47 €), source AD42
- Korben.info : 480 €/mois pour 870 000 pages vues (CPM : 0,55 €), source AD42
- VincentAbry : 300 €/mois pour 250 000 pages vues (CPM : 1,2 €), source AD42
- Descary : 150 €/mois pour 76 000 pages vues (CPM : 1,97 €), source AD42
- Accessoweb : 300 €/mois pour 120 000 pages vues (CPM : 2,5 €), source AD42
- TechTrends : 50 €/mois pour 19 000 pages vues (CPM : 2,63 €), source AD42
- Homo Sapiens Internetus : 100 €/mois pour 35 000 pages vues (CPM : 2,85 €), source AD42
Ce qui m’a le plus sauté aux yeux, c’est la différence de prix au CPM (coût pour mille affichages) entre les blogs, il n’y a pas vraiment d’uniformité dans les prix pratiqués (et ce sont des blogs « relativement » proches, tous tournent autour du high-tech/web).
Je vais probablement faire un gros raccourci mais quand on voit Accessoweb demander 300 € pour un mois d’affichage et que dans le même temps on voit que ses quatre encarts publicitaires restent désespérément vides, on peut se demander si certains bloggeurs ne surestiment pas leurs blogs, ne connaissent pas le marché de la publicité sur les blogs ou tout simplement ne savent pas vraiment évaluer le prix de leurs blogs.
Bien sur, les prix des encarts ne sont pas évalués uniquement sur le nombres de pages vues car d’autres facteurs entrent également en compte (type d’audience, « influence », type de niche, emplacement sur le blog, etc) mais quand on voit les trois derniers blogs de la liste avec leurs encarts vides, on peut commencer à douter de notre capacité à donner un prix. La blogosphère francophone se surestime-t-elle ?
Les prix relativement prohibitifs (parcourez un peu l’annuaire d’AD42 pour voir) et disparates montrent bien que la monétisation des blogs en France débute seulement (du moins avec les systèmes comme AD42) et que personne ne semble vraiment connaitre la valeur d’un encart, que l’on « tâtonne » énormément pour l’instant.
Effectivement je casse les prix, c’est aussi boycotte vu les prix abusifs trop souvent pratiqué sur les blogs pseudo influents… – Source : Romain Libeau
Voici quelques blogs US pour une avoir une idée des prix pratiqués pour le même type de publicité (pas vraiment représentatifs de la blogosphère US car certains blogs ont des CPM très largement supérieurs, c’est juste pour illustrer) :
- BloggingTips : $50/mois pour 400,000 pages vues (CPM : $0.12/0,1 €), source
- I’m Blogging That! : $25/mois pour 100,000 pages vues (CPM : $0,25/0,20 €), source
- PSDTuts : $1.500/mois pour 4 millions de pages vues (CPM : $0,37/0,30 €), source
- Vectortuts : $300/mois pour 580,000 pages vues (CPM : $0,51/0,40 €), source
- The Blog Herald : $500/mois pour 1 million de pages vues (CPM : $0,50/0,40 €), source
- Nettuts : $500.00/mois pour 670,000 pages vues (CPM : $0,74/0,60 €), source
- BlogPerfume : $60/mois pour 45,000 pages vues (CPM : $1,33/1 €), source
- Freelance Switch : $900/mois pour 700,000 pages vues (CPM : $1,28/1 €), source
- Performancing : $1300/mois pour 800,000 pages vues (CPM : $1,63/1,3 €), source
La blogosphère US étant beaucoup plus mature, expérimentée dans la monétisation, puissante et avec des audiences nettement plus élevées, comparer les prix pratiqués dans la blogosphère US et francophone serait une erreur. A mon avis, il est probable que dans quelques dizaines de mois les choses vont se tasser en France et que nous verront des prix plus cohérents et plus en adéquation avec le marché de la publicité sur les blogs, car pour l’instant, les prix sur les blogs francophones sont proportionnellement beaucoup plus chers qu’au US.
Vous en pensez quoi ?
moi je pense que je vais enlever mes encarts, j’ai l’impression que le marché francophone n’est pas du tout prêt à investir dans la pub online et c’est bien dommage. Ou alors AD42 n’a aucune visibilité auprès des annonceurs.
Un CPM de 1 euro c’est ridicule… et de plus tu dois tenir compte de l’endroit où apparait la pub (tout en haut ca doit etre plus cher que tout en bas logiquement)
Pour les prix des uns par rapport aux autres, il faut que les gens s’ajustent, AD42 vient tout juste d’ouvrir et les blogueurs n’ont pas encore vraiment d’ordre d’idée des prix.
Très intéressant sur un sujet, les tarifs, qu’il est effectivement urgent de regarder de près. Je suis content de lire un tel article et que la réflexion vienne (une) grâce à AD42.
Je manque de temps en ce début de journée mais je donnerai mon point de vue plus tard dans la journée.
perso j’ai fixé les prix en demandant de l’aide à AD42 n’ayant pas d’idée réelle de ce qui se faisait en France :-)
Perso avec des tarifs très bas, j’arrive à vendre très bien les encarts depuis plus de 9 mois. Avec AD42, j’en ai déjà vendus plus de 30 encarts sur l’ensemble de mes sites.
Un peu surpris d’apparaitre dans cette liste… et çà fait toujours plaisir de pouvoir offrir des explications.
comme le dit Gonzague, certains ont été aidé dans la mise en place des tarifs pub chez AD42, pourquoi car cette régie a été la première à proposer ce format …
or, comme tout ce qui est nouveau, on est un peu dans l’inconnu !
Maintenant, petite explication concernant les différences de tarifs pratiqués : certains blogs ont une audience qualifiée que les annonceurs paient plus chers forcément… et celà dépend également de l’emplacement de l’encart !
Pour ma part, comme tu as pu le voir, le prix n’est pas prohibitif , je suis le deuxième moins cher derrière l’ami Romain Libeau … pourquoi ? premièrement j’ai essayé de voir ce qui se faisait aux USA dans MON domaine et c’est pour celà que mon tarif 125 * 125 se rapproche de celui de « I’M Blogging That » ( 25$ pour 100 000 PV soit 0.20 $ du CPM et 20 euros pr 150 000 PV soit 0.13e sur i-actu)
Aussi, l’encart 125 est plus destiné à promouvoir de « petits blogs » ou « petits sites ( ce n’est pas péjoratif ! vous le savez bien !) que de faire venir un gros annonceur.
Voila pour MES explications … il est vrai que certains tarifs peuvent paraitre prohibitifs à certains, mais il en va également de l’image de marque d’un blog, je vois mal un blog « réputé » annoncer pour un blog « SkyMachin »… chez moi, on peut !
ps: ya une promo de noël sur i-actu avec le code NOEL, ce qui rend l’offre encore moins cher (pour 7 jours e 14 jours !) ;-)
Très bon constat. Après, je rajouterais deux choses :
– Si certains veulent tenter, pourquoi pas ? Au pire ils ne vendront pas, au mieux ils gagneront en quelques affichages ce qu’ils auraient gagné en beaucoup plus longtemps en pratiquant des prix plus bas ;-)
– Les tarifs plus élevés se justifient plus par les bénéfices en terme d’images et par la qualification de l’audience que par les retombées directes (le trafic apporté doit dans tous les cas être plus que limité). Enfin, c’est valable pour les blogs « réputés » qui ne sont pas si nombreux… Et la qualification de l’audience reste parfois à démontrer !
Après, c’est les annonceurs et les agences qui décident en dernier lieu de leurs achats. Dans un marché comme celui-ci, avec un nombre de blogs qui souhaitent monétiser de plus en plus nombreux, il y a de tout ! La monétisation étant récente sur la blogosphère FR, c’est clair que les choses vont se réguler.
Merci pour toutes ces infos intéressantes et le débat proposé.
Le 125×125 est un nouveau format qui débarque tout juste sur le marché. Il doit se lover dans la loi de l’offre et de la demande… cela fonctionne par tâtonnements, comme pour tout produit/service… donc, si les annonceurs n’achètent pas à ces tarifs, les prix baisseront progressivement jusqu’à atteindre un certain équilibre.
Comme le fait remarquer Flav ça dépend de l’objectif de vente (peu cher souvent ou cher moins souvent) et de sur quoi sont basés les chiffres.
Les chiffres en terme de pages vues donné sur AD42 ne représente pas forcément le bon nombre. Dans mon cas précis les outils comme Analytics, Xiti, … me donne plutôt un nombre entre 75.000 et 85.000 suivant l’outil. Si je prends Korben il annonçait récemment plus du million de page vue/mois.
Autre point de vue à prendre selon moi : le 125*125 est avant tout une question de visibilité plus qu’autre chose (le référencement n’entre en ligne de compte que sur de longues périodes et d’un point de vue trafic direct je suis pas persuadé de l’intérêt). Donc l’emplacement est à prendre en compte.
Après c’est comme pour tout, c’est une question d’adaptation. Si tu propose trop cher et que ça ne se vend pas => tu baisse tes prix jusqu’à ce que ce soit le cas. Et si les retombées ne valent pas la place que cela prend sur ton blog, tu vire la régie et tu teste une autre. Comme le fait remarquer Vincent ce n’est pas toujours une question de bonne implémentation ou de promotion de la part du blogueur, si la régie ne fait pas son boulot pour avoir de l’annonceur ça ne marche pas non plus ( je ne dit pas que ce c’est le cas chez AD42, pour le moment j’en suis plutôt content ).
Sujet intéressant qui montre effectivement le peu d’expertise des supports francophone. En discutant avec plusieurs bloggueurs je me rends compte qu’on a, dans cette nouvelle manne de monétisation que sont les 125 x 125, une sorte de renouveau du mythe de l’argent facile qu’avait amené l’arrivée de Google Adsense. Souvent, lorsque j’entends des bloggueurs parler de leurs 125² je me rappelle les comptes que je pouvais faire tout en emballant mes affaires avant de les amener à la brocante du coin pour les vendre quand j’avais 14 ans. J’additionnais tous les objets, sans jamais penser que je n’allais pas vendre cette vieille bricole toute moisie. Bref, je mettais la charrue avant les boeufs en ne voyant que le résultat : les gros billets dans ma jeune main en fin de journée.
A entendre beaucoup de bloggueurs, le 125² leur produit le même effet : « A la fin du mois je vais me faire XX€ ».
Personne ne pense a ce qu’il ne va pas se faire parce qu’il est trop cher, pas assez visible ou peu connu. Le but à atteindre (en monétisation, en gain) remplace l’objectif moyen qui devrait être la vraie cible. Lorsque j’en ai parlé à l’un d’entre eux, la réaction a été pire que ce que je pensais : « Tu as raison, au lieu de vendre à ce prix là, je devrais le doubler pour être sur de me faire cette somme là en moyenne »…
Bref, le marché est jeune, c’est un fait et on passe pour un vieux con a dire « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » alors on la ferme et on fini de boire son café en silence pendant qu’en face on tire des plans sur la comète sur des sous que l’on ne gagnera probablement jamais… D’ailleurs j’attends une lame de fond contre AD42 vers Noël sur les blogs et forums concernés a propos de l’inefficacité de leur régie puisqu’elle n’arrivera effectivement pas a vendre un 125 x 125 sur le blog des aventures de la famille Bidet, éleveurs de cochons dans le marais Poitevin.
Maintenant, pour en revenir au format lui même, il me semble qu’il ne faut pas juste comparer les ratios. Faire un CPM est intéressant mais le positionnement des supports l’est tout autant. Si Pizza.com a été vendu 2.6 millions de $ ce n’est pas parce qu’il affichait beaucoup de visiteurs mais parce que le sujet était assez niche pour permettre a un investisseur de se dire que cela valait le coup. Dans le cas de Blogeee, qui est basé sur un marché particulier, le CPM est une clé, le ciblage des visiteurs en est une autre. Si un site sans rapport avec le sujet des netbooks, voire des portables, voire de l’informatique ou autres geekeries, apparaissait sur Blogeee il n’aurait, je suppose, qu’une très mauvaise transformation. A l’inverse, se positionner sur le Blog avec un contenu en adéquation est très bon en terme de clic. J’ai en ce moment un annonceur sur le 125 x 125 « premium » de Blogeee (pas encore sur le marché d’AD42, négociation plus ancienne), il en est très content puisque en un mois il totalise plus de 16 000 clics depuis cet emplacement. Son business est particulier, il propose des produits high-tech et il propose un produit par jour, ce qui fait que cela colle bien à la fois au format blog et à mon lectorat.
Enfin, il reste un élément a analyser, le peu de temps que l’on a, généralement, a consacrer à cette gestion publicitaire. L’arrivée bienvenue d’AD42 a d’ailleurs permis a certains sites de trouver le temps de créer des emplacements 125 x 125, ce qui explique aussi la non maîtrise du format.
Dans mon cas je préfère vendre peu et régler cela rapidement plutôt que de continuer a recevoir des mails de négociations interminables. Comme je faisais du copinage sur mes 125² avant l’arrivée d’AD42, beaucoup m’ont sollicité pour leur afficher de la pub gratuite pour des sites sans rapport avec le sujet, voire des sites gagnant pas mal de sous… La régie a coupé cette discussion en affichant des tarifs précis et c’est tant mieux.
Enfin il y aurait moyen d’améliorer le rendement d’Ad42, ainsi que la satisfaction des clients passant par la plate forme en proposant quelques services supplémentaires, il faudrait que je trouve le temps de les appeler un de ces 4 :)
Mais le constat est bon, la blogosphère française a de grosses chevilles, moi le premier, tout simplement parce qu’elle est jeune, en pleine croissance et qu’elle a cruellement besoin de sous pour se développer.
N’y aurait-il pas aussi une immaturité de la part des investisseurs également ?
Très bon article. Les prix des encarts 125 sont effectivement beaucoup trop cher en france.
Meme si je ne suis pas encore assez connu pour vendre de l’espace sur mon site je préfère maximiser 1 encart 200*200 à un prix abordable (genre 20-30E) après je comprend que des korben ou autres du top soient plus cher…
Le benchmark c’est ce que j’aime dans cet article. Tu as quand même pris des exemple de gens sérieux. Perso j’ai fixé mon prix à 20 € par mois pour 25000 pages vues. Mon calcul est le suivant , je fait 80 € par mois de pub adense je me suis dit que je devrais avoir le même rendement qu’Adsense soit 4 encarts pour 20 €. Je vends le lien chez linklift entre 12 et 18 € mensuel, là aussi même principe, sauf que le lien est moins cher que la bannière car c’est moins visible. Chez linklift ça marche pas trop mal, je facture de temps en temps. AD42 pas encore.
De toute façon 20 € ou même 50 € voire 200 € c’est quand même l’ultra misère.
Ce qui est sympa avec AD42 c’est que c’est un vraie mesure, pas de bullshit, même s’il y a un peu de divergence, c’est négligeable.
Très heureux de cette discussion passionnante. On est dans le concret et c’est bien. Je viens de publier mes 2 cents sur notre blog.
Sujet effectivement très interessant, et comme tu le dis, mes 125 sont certainement très chers. ( trop chers )
Maintenant, il y a 2 façons de voir les choses.
Soit un gros trafic de masse pour espérer voir des visites arrivées, d’une manière généraliste, soit un trafic ciblé, certes moins important, mais qui peut être plus rentable pour l’annonceur.
J’ai voulu testé AD42 et je pense que la formule peut être intéressante sur des blogs à gros trafic mais peut être pas sur un blog comme le mien.
A suivre…
Cet article a le mérite d’enclencher un débat intéressant. Du point de vue de l’annonceur (potentiel), la publicité a 2 vocations :
la notoriété : on peut dans ce cas là envisager le CPM
l’acquisition client : il faudrait alors un autre indicateur le ROI ou le taux de clic pour évaluer le cout d’acquisition client.
Sachant que la moyenne d’un tx de transformation (généralement constatée) est de l’ordre de 1%, on obtient des couts d’acquisition client qui vont de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros… le ROI n’est donc pas au rendez vous.
De mon point de vue, c’est donc là qu’il y a une véritable réflexion à mener. ;)
Alors moi j’ai fixé ces prix complétement aux pifomètre… du coup, je dois effectivement pêter plus haut que mon…
bref, merci pour le comparatif.. je me réalignerai peut etre sur les blogs US
@+
J’ai fait au pif style , mais je ne suis pas blogueur pro/marketing/geek d’ou ma possible erreur d’appréciation.
J’ai eu la même réaction quand j’ai vu les 300 euros/mois d’Accessoweb… Je veux bien qu’il soit « influent » mais pour le nombre de pages vues je trouve ça un peu (beaucoup) cher.
Perso je pense mettre un tarif correct sur mes 4 encarts visibles et ils se sont très vite remplis depuis le début de la beta fermée pour les 125×125. Après on verra l’évolution des prix quand le service sera utilisé massivement…
Article très interessant.
Maintenant, les prix se fixent sur l’offre / demande, et se s’aligneront d’ici peu par eux même.
Par ailleurs, il y a tout un tas d’autres paramètres à prendre en compte au delà du « simple » nombre de pages vues.
@Korben : j’aurais du profiter dès les premiers instants alors, car les prix ont beaucoup augmenté. Enfin, tu m’avais proposé 20€/jour. Mais oui, moi je trouve que les prix sont exorbitants, oui je comprends que ces blogs que tu as présentés sont beaucoup visités, ont beaucoup de pages vues, etc. mais est-ce bien une bonne raison ? Non, vraiment, si on veut annoncer il faut commencer bas et petit à petit amener le client à se fidéliser pour ensuite voir une augmentation des prix.
Tu as tout à fait raison en disant que 1 encart sur 4 sont occupés, c’est normal, pas beaucoup de monde ne veut /peut payer 400€ pour 1 encart de 125*125, enfin moi en tout cas pas.
Excellent article ! Il a le mérite de nous faire prendre conscience de l’immaturité de ce marché en France. Si l’on veut que les encarts 125×125 soient rentables sur le long terme, il ne faut pas prendre l’annonceur pour une vache à lait.
Vendre des espaces publicitaires sur son blog s’apparente à n’importe quelle activité commerciale. Lorsqu’on casse les prix, on a plus de chance de vendre que lorsqu’on reste à des prix élevés. Il vaut mieux vendre 4 encarts à 20€ régulièrement qu’un seul à 80€ de temps en temps.
Personnellement je suis très satisfait d’AD42. Si l’on prend la peine de bien réfléchir à ses prix, on peut être agréablement surpris du résultat…
En ce qui me concerne, je suis la tendance mais vendre la publicité en réalité m’ennuie plus qu’autre chose. J’ai un travail, un salaire, et je continue de bloguer pour le plaisir et pas pour l’argent, Je ne perd pas de mon temps à chercher des lecteurs à travers les digg-likes, et je peux rester une semaine sans écrire , ça ne me gène pas.
Etant donné que je n’ai de vocation financière , et que de toute façon, mon blog est déjà bien financé par une agence belge, je propose mon encart à 50euros le mois à ceux qui veuillent me SOUTENIR parce qu’ils aiment ce que j’écris.
HA oui, il ne faut pas oublier que certains blogueurs vendent leur REPUTATION. Par exemple, une pub sur Techcrunch a un autre impact que sur LEBLOGDELAVACHEFOLLE.st.fr !
Très bon article, J’aurai jamais pensé à faire une telle investigation, mais je dois avouer que je suis content de lire le compte rendu, et assez surpris aussi par certains prix pratiqués, perso je n’ai pas encore décidé si j’allais diffuser de la pub en 125* sur mon blog, de toutes façons je n’ai pas forcément le trafic nécessaire pour ça ;)
En tous cas maintenant j’ai une toute autre approche du sujet, merci
à bientôt
Oui Fabien bon article mais qui ne prend qu’un aspect du problème, le CPM..préfèreras-tu annoncer sur un blog qui te fait 1 millions de pages vues mais 0.3% de click sur ta pub ou sur un blog qui fait 200 000 pages vues mais 3% de click ?
et pourquoi ne pas prendre en considération le nombre d’abonnés aux flux rss,dont certains se vantent et essaient de »recruter »…si on incluait ce chiffre, je ne serai pas le moins cher avec mes 19 abonnés Feedburner…
Fixer un CPM est une connerie sans nom car cela pose le blogueur comme un linéaire. Son influence est fonction non pas de ses VU ou PV mais de sa capacité à être repris sur d’autres blogs. Cela ne se monétise pas de manière classique mais par forfait global.
A la question: « Vous en pensez quoi ? »
Je réponds simplement vis-à-vis des blogs francophones: tout ça c’est quand même du « gagne-petit », vous ne trouvez pas ?
Franchement si c’est pour gagner 3 francs six sous, est-ce bien nécessaire de monétiser son blog ? Monétiser mon blog pour quelques dizaines d’euros par mois ça me ferait le même effet que de faire la manche dans le métro…
@HIK3 Bonne nouvelle ! 20 euros par jour c’est bien le prix actuel de Korben ! cf http://www.ad42.com/zone.aspx?idz=4055
@Mry Comment fixer le montant de ce forfait global ?
Moi je ne trouve pas ça « gagne-petit » du tout. Pou un étudiant comme moi, je ne dis pas non a quelques dizaines d’euros par ci par la, ça dépanne. Je vais envisager AD42.
@Laurent Bazet: ah merci. Je vais peut-être pouvoir annoncer ! :D
Bonjour
Très intéressant débat, mais qui ne semble axé que sur des blogs axés TIC, domaine il est vrai très courant dans la blogosphère mais qui ne fait pas tout non plus ;-)
Je prends mon cas : blog spécialisé dans la photographie (animalière et de nature) ; 100 000 pages/mois pour près de 60000 visiteurs mensuels sur novembre (tendance à la hausse actuellement)
Si pour un blog IT, sur la cuisine ou sur l’actu People c’est « peanuts », ce « score » est sensiblement plus représentatif pour un domaine particulier comme la photographie (à ma connaissance seuls quelques forums majeurs et un gros portail font mieux, en nombre de visiteurs journaliers en tout cas…)
J’ai déjà eu des contrats d’annonceurs (grandes marques photos et notamment la mienne), le tarif tournait entre 140€ et 170€ / mois. Il n’y a donc rien de choquant quand le public est parfaitement ciblé vis-à-vis de l’annonceur !