Durant la conférence PubCon, du 15 au 18 octobre 2012 à Las Vegas, Matt Cutts a annoncé la nouvelle fonctionnalité de Google Webmaster Tools permettant de désavouer des liens entrants (déjà existant chez Bing depuis fin juin 2012).
Pour désavouer un lot de liens dans lesquels vous n’avez pas confiance, il suffit d’uploader un fichier texte contenant une URL par ligne (domaine ou page spécifique) des liens que vous souhaitez que Google ignore.
Ces liens désavoués pourront être pris en compte comme « forte suggestion » après quelques semaines. Matt Cutts annonce qu’idéalement ces « mauvais » liens (liens achetés, mauvais SEO, historique de liens d’un domaine récemment acheté) devraient être supprimés par les webmasters et que cet outil n’existe que pour les liens impossibles à supprimer.
- Le lien direct vers l’outil : https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main
- La page d’aide sur le support Google
- L’annonce officielle sur le blog de Google