Afficher le nombre d’abonnés à son flux RSS peut-il avoir une incidence sur le nombre de souscription ?
- Augmentation : beaucoup de personnes pensent que si un site possède un nombre important d’abonnés celui-ci contiendra du contenu qui lui plait. Ces même personnes sont plus enclines à s’abonner car le nombre de souscriptions valide la valeur et la qualité des articles. Ainsi, afficher un grand nombre de lecteurs permet d’augmenter son lectorat.
- Diminution : malheureusement trop souvent ces même personnes pensent que si un site possède et affiche peu d’abonnés cela veut dire que celui-ci offre du contenu de piètre qualité. Cette réaction se produit bien souvent sans avoir lu quelques articles pour réellement se faire une opinion. Ainsi, ne pas afficher de compteur « garantit » que l’abonnement est la pour la qualité des articles et non pas du à un effet de masse.
- Propositions de solutions : si vous considérez que vous avez atteint un nombre suffisant d’abonnés pour l’afficher sur votre site sans craindre un effet néfaste sur le nombre de souscription alors pourquoi pas…
Pour ma part je pense que cela dépend du secteur du site, si celui-ci aborde des thèmes identique à de nombreux autres sites alors afficher un nombre peu important d’abonnés n’est peut-être pas la meilleure chose à faire. En revanche dans un domaine très spécialisé ou si promouvoir vos articles n’est pas votre première préoccupation alors pourquoi pas afficher un compteur ? Le voir grimper de jour en jour apporte une certaine satisfaction et on partage cette évolution avec son lectorat… Personnellement je l’afficherai peut-être un jour si celui-ci dépasse une centaine d’abonnés.
Remarque : si vous cherchez à savoir comment obtenir ce genre de compteur, vous pouvez utiliser FeedBurner qui permet de gérer efficacement ses flux RSS avec plein de solutions très intéressantes.
Il doit être possible de n’afficher le nombre de souscripteurs seulement si celui-ci est supérieur à un certain nombre.
Pour mon nouveau blogue. J’ai décidé d’afficher le nombre d’inscrit à mon fil RSS. Je me préoccupe très peu des « suiveux » qui n’ajoutent un blogue à leur agrégateur que si ce dernier est très populaire.
Je suis abonné à des blogues qui ont un lectorat très faible et cela ne me dérange pas du tout. Le contenu par contre est primordial.
Olivier > je n’ai jamais vu une telle option dans FeedBurner. Je suis passé à coté ?
@Thierry : c’est pas aussi tranché que ça. Des fois, on sait pas trop si ça vaut le coup ou pas d’agrandir un peu plus sa liste de RSS. Le fait de se dire “ça a l’air d’être une assez bonne référence” peut déclencher un visiteur hésitant.
@Max : je sais pas, je pensais plutôt à un truc en relation avec les stats de son blog. J’utilise FeedBurner seulement pour l’option rss->mail. Avoir mon propre rss me permet de me faire des stats sur l’utilisation de mon fil RSS (user-agent, OS, etc.).
Pas vraiment d’accord. Le nombre est très relatif. A partir de quand considère-t-on que ça en vaut la peine ? 25, 100, 500, 1000 ?
Choisir quand sa en vaut la peine ? difficile à répondre. Je dirais que cela dépend de plein de choses : le flux est-il ta première préoccupation (nombre d’abonnés) ? à partir de combien d’abonnés pense tu que ce nombre peut réellement avoir un effet sur le nombre de souscription (diminution ou augmentation) ? Je pense, comme je l’ai écrit, cela dépend aussi des thèmes abordés par le site comme par exemple sur des blogs très spécifiques, blog de niche, il est probable que l’on voit peu de fluctuation, le nombre d’abonnés affichés est plus souvent une action positive.
Donc difficile à dire. Certains annoncent que une centaine est un nombre raisonnable pour un blog avec des thèmes identiques à d’autres blogs.
Question de feeling :)
J’attendais pas vraiment une réponse, c’était juste un raisonnement pour dire que l’estimation du nombre de visiteurs est toute relative et propre à chacun de nous, du blog…
Je ne pense pas que le nombre soit si relatif que ça.
Par exemple, sur zerodb.fr, j’arrive sur un blog que je connais pas.
Comment se faire une idée de la fiabilité des infos qui sont dessus ? Est-ce que ça vaut le coup que je le mette dans ma liste RSS ?
Si je vois des thèmes qui m’intéresse, c’est bon.
Si je vois que des articles sont publiés régulièrement, c’est bon.
Si je vois que 53 personnes sont abonnées au RSS, c’est probablement que le contenu est intéressant sur la durée.
Et si seulement 3 personnes sont abonnées ? He ben je vais me dire que finalement, il est peut être pas si intéressant que ça…
salut,
très bon article.Je suis complètment d’accord avec toi sur la distinction à faire selon le secteur d’activité du blog : sur un secteur concurentiel, c’est certainement un peu dangeureux d’afficher un compteur à « 3 abonnés ».
Pour ma part, je ne me suis pas posé la question comme cela : j’ai mis un compteur dès le début, et je l’ai laissé. ça augmente lentement, mais je suis en augmentation quand même. Et puis comme dis thierry, je ne blogue pas pour les « suiveux »…! :)
à bientôt et bravo pour ton blog !
C’est exactement la question que je me pose ! Mon blog atteint plus de 190 abonnés et je suis toujours frileux à le mettre de peur qu’on juge le blog sur son nombre et pas sur son contenu. Bon dépasser la barre des 200 devrait être une questions de jours et me fera peut être moins hésiter ;-) Merci d’avoir soulevé le débat.
J’ai sauté le pas à 200 abonnés et je ne regrette pas, ça + des articles de fond ont boostés l’abonnement au blog qui en compte plus de 600 aujourd’hui. Donc oui je conseille d’afficher son nombre d’abonnés !
Je poste ici pour faire partager mon expérience.
J’ai ajouté le compteur Feedburner alors que j’avais 74 abonnés. Un mois plus tard j’en ai 95.
Je pensais comme toi ajouter un compteur à 100 abonnés mais en fait j’ai bien fait de changer d’idée. :)
Salut,
voilà qui me motive à mettre un compteur, d’autant que je viens de dépasser les 100 abonnés (j’arrive à peine à y croire, j’ai même presque envie de pleurer).
Ce qui est curieux par contre, c’est que je n’ai eu que trois commentaires depuis un an !
C’est quand même curieux, non ?