Si vous écrivez un article long avec une structure complexe ou que vous réalisez un tutorial qui nécessite de nombreux points numérotés à l’intérieur de différentes sections, il peut être intéressant de mettre en place des liens internes à l’intérieur de l’article.
Ces liens vers une partie de l’article courant permettent ainsi au lecteur de « sauter » de point en point très facilement et de se repérer plus aisément pendant la lecture de l’article. Ce système peut être utilisé pour réaliser une table des matières permettant d’accéder à des titres ou paragraphes spécifiques dans un article très long ou au sein d’une page très sectionnée. Par exemple, dans le cas d’une page « A propos » très longue pour un blog où il y aurait plusieurs rédacteurs, on pourra sauter directement à la présentation d’un auteur particulier en cliquant sur son nom en haut de la page.
Ce type de liens s’appellent des « fragments identifiers », des ancres qui vont cibler une zone de votre page que vous aurez choisit.
Si vous voulez cibler un paragraphe en créant un fragment, il suffit de faire ceci :
<p id="nom_du_fragment">Mon paragraphe</p>
Ensuite, il suffit de faire un lien hypertexte normal en ajoutant l’attribut qui va nous permettre de nous envoyer vers le fragment #nom_du_fragment :
<a
href="http://monblog.fr/ma_page.php#nom_du_fragment">Lien vers le paragraphe</a>
Faites attention à nommer différemment vos ID, ils doivent être uniques pour que votre document soit valide xHTML :
<p id="paragraphe_1">Mon paragraphe 1</p>
<p id="paragraphe_2">Mon paragraphe 2</p>