Personnaliser l’affichage de vos commentaires, en tant que rédacteur de l’article, pour les mettre en avant peut améliorer la lecture de ceux-ci. Cela permet de faciliter le suivi de vos différentes réponses dans les commentaires et de pourquoi pas favoriser la conversation car les lecteurs verront en un coup d’œil que vous répondez aux commentaires.
Voici comment réaliser ce petit système sans l’aide d’un plugin.
Créer une nouvelle classe CSS
Dans votre feuille de style CSS de votre thème WordPress, vous devriez trouver une classe dédiée aux commentaires qui devrait ressembler à ceci :
.commenttext
{
background-color: #fff;
border-bottom: 1px dotted #aaa;
margin-bottom: 3px;
padding: 0 0 0 3px;
}
Cette classe contient les différentes règles d’affichage des commentaires. Le nom de la classe peut être différent selon le thème que vous utilisez, par exemple dans le thème de Blog Tool Box elle se nomme ucomment.
Il faut maintenant créer une seconde classe spécifique aux commentaires du rédacteur :
.commenttext-author {
background-color: #ddd;
border-bottom: 1px dotted #aaa;
margin-bottom: 3px;
padding: 0 0 0 3px;
}
Maintenant la couleur de fond des commentaires du rédacteur sera différente des commentaires des lecteurs. Il est tout à fait possible de customiser cette classe avec une image de fond, une bordure ou une police différente, etc.
Modifier les conditions d’affichage des commentaires
Il faut maintenant ouvrir le fichier php des commentaires nommé comments.php. Nous allons tout simplement dire à WordPress de vérifier si l’auteur du commentaire est le rédacteur de l’article, si oui on utilise la classe spéciale auteur, si non on utilise la classe normale et donc l’affichage habituel.
Dans ce fichier vous devriez trouver la ligne :
<?php foreach ($comments as $comment) : ?>
Et à l’intérieur de cette boucle, vous devriez localiser ces lignes :
<div class="commenttext">
<?php comment_text() ?>
</div>
Ces lignes de code signifie que à chaque commentaire, on utilise la classe CSS commenttext. Il va falloir ajouter une condition qui va permettre de différencier les commentaires du rédacteur des autres commentaires et affecter la bonne classe à chaque fois.
Il faut remplacer ces trois lignes par celles-ci :
<?php $class = 'commenttext'; if(apply_filters(’user_id’,$comment-<user_id) == 1) { $class ='commenttext-author'; } ?>
<div class="<?=$class?>"><?php comment_text() ?></div>
Votre user id (ici égal à 1) ce trouve à coté du nom de l’auteur dans l’onglet « Utilisateurs ». WordPress va maintenant affecter la classe spéciale rédacteur si l’user id de l’auteur du commentaire est identique à celui choisit dans le code. Et voila, maintenant les commentaires du rédacteur choisit se distinguent plus facilement des autres commentaires. En adaptant ce code, il est possible de faire différentes règles d’affichage si par exemple votre blog possède plusieurs rédacteurs.
Bien sur, le nom des classes est à adapter en fonction des noms utilisés dans votre feuille de style.