Le spam est la grande plaie des blogs, par exemple Blog Tool Box reçoit chaque jour une centaine de spams, Akismet, qui est l’un des meilleurs antispams de blog, bloque quotidiennement plus de 10 millions de spams.
Voici quelques techniques pour combattre efficacement le spam sur votre blog.
1. Réglages de WordPress
Il existe quelques petites options très simples dans WordPress qui permettent de limiter le spam.
Dans Réglages > Discussion, vous pouvez tout d’abord définir deux règles simples avant la publication d’un commentaire : « un administrateur doit toujours approuver le commentaire » et « l’auteur d’un commentaire doit avoir déjà publié un commentaire approuvé ». La première règle devient rapidement fastidieuse et ingérable au fur et à mesure que votre blog gagne en popularité ; la seconde, en revanche, se révèle relativement efficace.
Les spams sont généralement plus présents sur les anciens articles, si vous pensez que fermer les commentaires sur ceux-ci ne gênera pas vos lecteurs, vous pouvez les fermer pour les articles de plus de X jours depuis WordPress.
2. Antispam
L’installation d’un antispam est définitivement la solution la plus efficace et la plus simple pour protéger son blog. WordPress intègre par défaut Akismet, l’un des antispams les plus efficaces capable de stopper avec beaucoup de précision les spams de commentaires et de trackbacks. Les spams stoppés par Akismet se retrouvent dans une file d’attente dédiée ce qui rend leurs suppressions beaucoup plus facile.
Akismet nécessite une clé pour fonctionner, vous pouvez en obtenir une en enregistrant un compte gratuit sur WordPress.com.
Si vous ne souhaitez pas utiliser Akismet, il existe d’autres antispams tout aussi efficaces comme Defensio, WP-SpamFree ou TypePad Antispam (qui fonctionne sur les plateformes Movable Type et WordPress).
Il existe également des plugins dédiés uniquement au spam par trackback comme Simple Trackback Validation qui vérifie si l’IP de l’envoyeur est bien identique à l’IP du serveur dont le trackback se réfère.
Par ailleurs, certains antispams peuvent être combinés et sont capables de fonctionner en parallèle pour une meilleure efficacité.
3. Autres techniques
Vous pouvez empêcher l’accès à votre blog à certaines adresses IP via un fichier .htaccess mais cette technique se révèle relativement peu efficace car les spammeurs ont souvent des milliers d’adresses IP différentes. En revanche, cela peut être une bonne idée pour bannir un commentateur un peu trop pénible (en plus de la liste noire dans les options de discussion de WordPress).
Les systèmes de CAPTCHA ou de questions (« Combien font 1+3 ? », etc) bien que efficaces sont très pénibles pour les lecteurs… A éviter pour les commentaires mais préconisés pour les formulaires de contact.
Pour WordPress, vous pouvez aussi renommer le fichier wp-comment-post.php en wp-comment-post-spam.php par exemple. Il faudra également mettre à jour le fichier comments.php de votre thème avec le nouveau nom pour que les commentaires fonctionnent à nouveau.
Il existe bien d’autres techniques pour se protéger du spam, mais, dans la grande majorité des cas, un simple antispam comme Akismet mettra votre blog à l’abri de ce fléau. Et vous ? Comment gérez vous les spams sur votre blog ?
J’utilise Askimet et il fait tout le boulot.
En revanche, j’ai insérer un petit avertissement pour les commentaires « manuels » comme quoi, dans le champ « nom », ils ne mettent pas de mots-clés si possible mais un pseudo, voire le nom de leur site. En plus, je ne sais même pas si ça sert à quelque chose.
Bad Behavior fonctionne très bien chez moi :)
( Akismet n’a plus que quelques spams à traiter :) )
J’utilise Askimet et il me bloque environ 60% des spams. Le reste passe dans les messages à valider et ca représente tout de meme 40 spams non détectés par jour en moyenne :'(
J’envisage le captcha
Nous utilisons WpSpamFree mais il a tendance à bloquer tous les commentaires…
Un repassage à Askimet est à prévoir dans notre cas.
J’utilise également Askimet et pour l’instant il bloque tout. Toutefois mon blog n’est pas encore très populaire c’est certainement pour cela…